lundi, décembre 17, 2018
Accueil Societé Centrafrique : Mise en place du bureau local des droits de l’Homme...

Centrafrique : Mise en place du bureau local des droits de l’Homme de Ndélé

0
37

NDELE, 7 décembre 2018 (RJDH)—Le Bureau des Droits de l’Homme de la Minusca a appuyé la mise en place du bureau local des droits de l’homme de Ndélé. Ceci à l’issue d’un atelier qui s’est déroulé les 4 et 5 décembre derniers dans cette ville du Nord du pays.

Ce bureau local est installé dans un contexte où les activistes des droits de l’homme sont en pleine campagne de 16 jours afin de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles alors qu’à Ndélé, les violations des droits de l’homme ne cessent d’être enregistrées.

Cette rencontre a permis au bureau des droits de l’homme de la Minusca d’édifier les participants sur les questions des droits de l’homme et des libertés fondamentales, sur la Cour Pénale Spéciale, la future Commission Vérité, Réparation et  Réconciliation ainsi que la documentation des discours et appels à la haine et aux violences.

Pologue Ndonondji, chef de bureau des droits de l’Homme de la Minusca a souligné que l’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les cas des violations des droits de l’homme, du droit international humanitaire compte tenu de la situation des droits de l’homme dans la préfecture.

Un participant témoigne des acquis de cette rencontre, «je puis vous dire que je sais maintenant quelques choses sur les violations des droits de l’homme et comment enregistrer  ces cas dans les communautés et lieux de détention », a-t-il souligné.

Au total 24 personnes dont 18 femmes, venues des différentes associations ont pris part à ce rendez-vous dont le point fort est la mise en place du bureau local de Ndélé.

Source : RJDH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here