Renforcement de la coopération militaire entre la Chine et la RCA : 20 éléments du groupement spécial de la protection républicaine formés par des instructeurs chinois

0
39


Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République Populaire du Chine et la République Centrafricaine et particulièrement le renforcement des capacités des Forces Armées Centrafricaines, 20 éléments de la Garde Spéciale Chargés de la Protection Républicaine ont été formés par les instructeurs chinois de l’École de Fujian en technique de la protection VIP. Cette formation est le fruit du plaidoyer du Président TOUADERA auprès son homologue chinois Xi Jin Ping lors du forum Sino-Afrique.
Pour le Directeur General par intérim du GSPR, le Commandant Jean Noà«l Nakounne, ce stage est le fruit de la réflexion quotidienne du Président de la République, Chef Suprême des Armées qui a fait de la formation des militaires centrafricains en général et des éléments de la GSPR son cheval de bataille. Le Commandant Jean NAKOUNE a rassuré les instructeurs chinois que les éléments qui sont outillés par cette formation n’hésiteront pas à  se servir de ces connaissances acquises au moment opportun. Il dit espérer que cette formation ne sera pas la dernière, car dit-il, le pays en a fortement besoin. S’adressant aux éléments formés, le Commandant Nakounne, est optimiste pour l’application de ces techniques apprises par ses hommes« Ces connaissances assimilées doivent vous être utiles dans votre travail quotidien », a martelé le Commandant Jean Nakounne aux 20 stagiaires.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’équipe des instructeurs chinois, M. ZHANG a rappelé que leur visite en terre centrafricaine fait suite à  la demande du Président TOUADERA à  son homologue Chinois Xi Jin Ping lors du forum Sino-Afrique. La formation de ces 20 éléments de la GSPR marque le début d’une bonne coopération pour l’avenir. Il a fait savoir que durant ces périodes d’entrainement, les éléments ont fait preuve d’une bonne volonté d’apprentissage des différentes techniques enseignées. M. Zhang se dit confiant que les bénéficiaires de cette formation constitueront l’ossature des gardes rapprochés en vue de garantir la sécurité présidentielle ainsi que la stabilité politique et sociale de la RCA. Il a demandé aux stagiaires d’être loyaux, fidèles, disciplinés et dévoués pour les causes de la République.
Le Président de la République s’est dit heureux et émerveillé au regard de tout ce travail qui été abattu en seulement deux semaines par les instructeurs chinois. Pour le Président de la République, ce travail a permis de donner une vision et un format à  ces stagiaires. Il a saisi cette occasion pour remercier au nom du peuple centrafricain l’équipe des instructeurs chinois, l’ambassadeur Chen Dong et le Président Chinois Xi Jin Ping pour les efforts déployés par la Chine. Pour le Président Touadera, cette formation n’est que le début des nombreuses actions qui ont été discutées et qui doivent être menées dans les jours à  venir. Le Chef Suprême des Armées n’a pas manqué de rappeler aux stagiaires les vertus enseignés par les policiers chinois à  savoir la discipline et la loyauté et leur a demandé de se mettre en application les connaissances acquises pour la cause de la République.
Répondant au micro de la presse présidentielle, l’Ambassadeur de la Chine en RCA, M. Chen Dong a salué les efforts qui ont abouti à  la formation de ces éléments de la Garde Républicaine. Il a annoncé que les actions qui seront menées en faveur de la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité seront mises en œuvre d’ici 2019.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here