RCA : Les perspectives de la croissance économique sont encourageantes selon la Banque Centrale

0
42


Le gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) Abbas Mahamat Tolli, s’est félicité ce 30 novembre de la prévision de croissance de la République Centrafricaine. Une prévision qui excède celle de la sous région dont la projection est la moyenne est de 2%.

Quelques secteurs d’économie stimulent cette croissance selon la BEAC. Il s’agit de l’agriculture et l’élevage, le bois et le secteur minier. L’exploitation du diamant dans les zones autorisées est appelé à  l’effort pour consolider la croissance.

Mahamat Tolli justifie les éléments d’appréciation de la prévision de croissance en Centrafrique. »Les perspectives en RCA sont bonnes, nous avons une croissance à  peu près 4% ou plus. Ce qui est le double de la croissance prévue pour toute la sous région. Nous avons remarqué aussi une reprise agricole, tout à  bord la bonne tenue du secteur café aussi bien le coton aussi bien que le secteur de BTP où il y a un raffermissement et bien globalement cela attire la croissance vers le haut ».

Il a aussi noté que le gouvernement fait des progrès dans l’assainissement des finances publiques. « Nous avons aussi observé que la finance publique se consolide et le pays sort tranquillement de ses crises économiques avec un rythme beaucoup plus accéléré que celui des autres pays de la communauté » a-t-expliqué avant d’ajouter, « avec ce rythme non seulement la RCA pourra sortir de la crise mais elle pourra atteindre les objectifs de sa stratégie de développement et de croissance ».

La croissance économique de la République Centrafricaine fait face à  un défi majeur qu’est l’insécurité. Sa performance par rapport aux autres pays de la sous région se justifie par le fait que son économie s’appuie sur l’agriculture alors que les autres Etats reprennent leur souffle après la baisse du prix du pétrole en 2017.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here