Cérémonie de l’inauguration des 100 logements sociaux construits a Sakai (Commune De Bimbo)

0
47


Déterminé à  doter les centrafricains des logements décents conformément à  son projet de société, le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé la cérémonie de l’inauguration des 100 logements offert par le du Royaume du Maroc.

Dans ses mots de bienvenue, le Maire de la commune de Bimbo Odon OMO-KOBOUMON a demandé au Président de la République de veiller personnellement à  la gestion de ces logements sociaux. Car , dit-il, il s’agit bel et bien des logements sociaux destinés en principe à  une catégorie de personnes, des jeunes cadres de l’Etat nouvellement intégrés ou une catégorie similaire dans la vie active avec des revenus moyens.

« Force est de constater que le plus souvent ces logements dits sociaux sont accaparés par certains hauts dignitaires du pays du pays »a déclaré le premier citoyen de la ville de Bimbo qui souhaite que ces maisons ne soient attribuées aux dignitaires comme cela se faisait dans le passé..

Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Royaume de Maroc, M. Abdelahad Fassi FERRI s’est félicité pour ce travail de partenariat fructueux entre son pays et la RCA . Pour ce dernier, la construction de ces logements sociaux est le fruit de la coopération agissante entre la République Centrafricaine et le Royaume du Maroc. Ce soutien apporté par le Royaume du Maroc traduit sa volonté et sa disponibilité à  accompagner les efforts consentis par le gouvernement centrafricain pour un développement durable.

Pour le ministre de l’Urbanisme, de la ville et de l’habitat M. Gaby Francky LEFFA, la construction de ces logements sociaux est conforme à  sa lettre de mission qui indique clairement que l’État a l’obligation de rattraper son retard dans le domaine des logements sociaux en vue d’alléger la souffrance du peuple centrafricain. Faute de moyens, le ministère de la ville s’est donc tourné vers les partenaires financiers et technique dont le Maroc qui a financé la construction de ces logements sociaux . Selon ce dernier, la réalisation de ce projet traduit les bonnes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine.

Il faut noter que depuis son accession à  la magistrature suprême, en plus des 100 logements sociaux construits grâce au don marocain, le gouvernement a construit sur des fonds propres 10 logements économiques. 50 logements sur un projet de 5000 ont été construits à  SAMBA par la société Ngaliema

Autre élément apporté à  ce dossier, le début de la transformation des villes du pays, notamment la réhabilitation de certains édifices dont le building administratif de Bangui, la cité Christophe et le ministère de l’Urbanisme.
Le cout global de la construction de ces 100 logements sociaux s’élève à  600 millions de FCFA.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here