Clôture à Rabat de l’atelier de formation sur le journalisme en région

0
58

Ayant pour thème « le journalisme en région enjeux et défis », cet atelier vise à renforcer et outiller les journalistes pour qu’ils développent des talents permettant de booster la profession en vue d’éviter la crise existentielle du journalisme en région.

Le Chef de Département technique de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale Faicel Farchado, a souligné que cet atelier de formation pour les correspondants régionaux des agences de presse africaines ayant duré 5 jours est un atout pour les journalistes pour développer leurs compétences, une dynamique d’échange, de partage d’expérience pour la compréhension du  fonctionnement des agences de presse afin de jouir d’une position stratégique en tant qu’acteur de l’information de proximité.

Il a rappelé les modules entre autres  les enjeux professionnels du journalisme en région, le mécanisme de motivation et les critères d’évaluation,  la programmation ou planification éditoriale en région, l’instantanéité de l’information régionale, la vérification des faits, le principe de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique.

Le responsable a enfin invité les séminaristes à capitaliser les acquis de la formation pour jouer pleinement le rôle de media dans la reconquête de la souveraineté de l’information car le journaliste, selon lui, est au cœur de l’actualité et le pourvoyeur de l’information de proximité.

Il convient de rappeler que la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), depuis sa création en 2014, a organisé plus de 6 sessions de formation dans le cadre de la coopération et du renforcement des capacités des journalistes afin d’exercer le métier à bon escient. La dernière en date du 17 octobre à l’intention des responsables des agences de presse africaine.
 

 

Source : Acap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here