lundi, décembre 10, 2018
Accueil Culture Musique : Le reggae inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO

Musique : Le reggae inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO

0
40

BANGUI, 30 Novembre 2018 (RJDH)—Réunit en Ile Maurice, le comité de sélection l’UNESCO a déclaré la musique Reggae patrimoine culturel de l’Humanité. Cette décision a été prise depuis le 28 novembre 2018. Le reggae vient compléter quelque 400 traditions culturelles (chants, danses, spécialités gastronomiques ou célébrations)… patrimoine culturel de l’Humanité.

Originaire de Jamaïque, c’est le chanteur Bob Marley qui a donné une visibilité mondiale au reggae et au mouvement Rastafari qui est indissociable de ce genre musical. Bob Marley et les autres chanteurs utilisaient ce rythme musical pour dénoncer dans leurs chansons les inégalités et rapportait aux nombreux mélomanes les luttes à travers l’histoire.

C’est ainsi dans sa décision, l’UNESCO a aussi rappelé « la contribution » de cette musique à la prise de conscience internationale « sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité », par le concours des artistes comme Bob Marley. La demande d’inscrire le Reggae au patrimoine culturel de l’Humanité est une initiative de la Jamaïque. « Le reggae est exclusivement jamaïcain », a déclaré Olivia Grange, la Ministre de la Culture de l’île caribéenne, à quelques minutes du vote.

Popularisé par Bob Marley, mais aussi grâce aux jamaïcains qui ont immigrés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, il est le mélange du  ska et du rocksteady. De son vrai nom Robert Nesta Marley, Bob Marley est mort le 11 mai 1981 à Miami aux Etats-Unis d’Amérique à 36 ans. Les sources rapportent qu’ « il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde ».

En Afrique, le Reggae est porté par plusieurs artistes, notamment Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly,… Avant de mourir, Bob Marley avait déclaré que « lorsque le reggae arrivera en Afrique, le reggae prendra une autre dimension ».

Cependant en Centrafrique, que faisons-nous du « Montè-Nguènè » ?

Source : RJDH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here