Le Président Faustin Archange Touadéra lance à Bangui un projet de désenclavement de la République Centrafricaine

0
118

Ce projet financé à hauteur de plus de 7 millions d’euros, soit plus de 4 milliards de francs CFA, vise à réhabiliter les infrastructures pour favoriser le désenclavement des régions et le développement socioéconomique de la République Centrafricaine.
 
Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué que ce projet a été mis en place pour permettre la connectivité entres les différentes villes des provinces de la République Centrafricaine.
 
Il a souligné que l’installation des ponts métalliques dites ponts Bailey, quoique provisoire, peut s’installer dans la durée et permettre à nos concitoyens de passer d’un endroit à un autre.
 
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a indiqué que la problématique du renforcement des infrastructures routières, fluviales et aériennes ainsi que leur connexion frontalière constitue un enjeu important pour notre pays et donc un axe majeur pour son désenclavement.
 
Il a fait savoir que ce projet vise également à rétablir la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire et à rétablir la sécurité intérieure.
 
Selon lui, de nombreuses régions ne jouent pas leur rôle de désenclavement en raison du réseau hydraulique du pays et de l’absence ou destruction des ponts.
 
« La solution proposée par le gouvernement centrafricain est d’installer des ponts métalliques sans gros moyens d’entretien de manière à permettre le trafic sur ces axes, notamment en vue d’entamer la redynamisation socioéconomique », a-t-il poursuivi.
 
Le Directeur Général Stéfano Manservisi a salué l’engagement des pays donateurs du fonds Békou, en particulier, et des pays de l’Union Européenne, en général, pour l’appui multiforme en faveur de la République Centrafricaine.
 
Il convient de rappeler que ce projet d’installation des ponts métalliques est mis en œuvre par l’Expertise France.
 

 

Source : Acap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here