Ouverture à Rabat du séminaire pour les correspondants régionaux des agences de presse africaines

0
35

Cet atelier de formation organisé du 26 au 30 novembre 2018 a pour but de mettre à la disposition de 15 journalistes issus des pays africains les outils qui vont leur permettre de relever le défi qui se présente dans l’exercice de leur profession et de multiplier les initiatives aux fins d’éviter la crise existentielle du journalisme en région.

Etre un journaliste en région, c’est produire des informations qui touchent toutes les catégories socioprofessionnelles entre autres la culture, l’économie, le mouvement de syndicat et associatif, le social, la politique, a expliqué le Directeur général de la MAP Khalil Hachimi Idrissi.

Une agence qui veut se faire respecter et avoir un poids aussi bien au niveau national qu’international doit s’affirmer et s’appliquer la loi de la proximité géographique, a-t-il souligné.

Ce séminaire qui se tient au Centre Africain de formation des journalistes(CAFJ) va permettre aux journalistes issus de 15 pays africains d’échanger et partager les expériences professionnelles autour de la notion du journalisme en région, a indiqué l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de la Coopération internationale ((AMCI), Mohamed Methqal.

Le journalisme en région se trouve confronté aujourd’hui à un challenge structurel. Mais cela mérite d’être considéré comme une opportunité à exploiter en profondeur pour pouvoir transformer la perception du journalisme dans les années à venir, a-t-il poursuivi.

Les différentes thématiques qui vont être développées durant cette période sont entre autres : les enjeux professionnels du journalisme en région, l’usage des réseaux sociaux,  le mécanisme de motivation et les critères d’évaluation,  la programmation ou planification éditoriale en région, les techniques d’écriture pour le web, l’instantanéité de l’information régionale, les différents types de source d’information, la vérification des faits, le principe de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique.

Il convient de noter que ce séminaire est organisé par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale(AMCI) et l’Agence belge de développement.
 

 

Source : Acap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here