La Semaine du Palais de la Renaissance

0
49


Bangui – Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 24 novembre 2018 à  Bangui, un point de presse pour résumer les activités du Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 19 au 25 novembre 2018.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le lundi 19 novembre dernier, le Président Faustin-Archange Touadéra a élevé à  la dignité de grand-croix à  titre posthume, le député de Bimbo, Christine-Nadia Béa, en présence des plus hautes autorités du pays.

Le lendemain 20 novembre à  Bérengo, le président de la République a présidé la cérémonie de sortie de la 5ème promotion des Forces armées centrafricaines encadrées par les instructeurs russes, a-t-il souligné.

Il a indiqué que le Chef de l’Etat a félicité ces 350 militaires pour leur engagement dans la défense de la République Centrafricaine et ses institutions et a rappelé ce que le peuple attend de son armée, notamment sa protection dans le respect du droit humanitaire international.

Au chapitre des audiences, le Conseiller Mokpème a noté que le Président Touadéra a accordé, mercredi 21 novembre, une audience à  une délégation d’officiers de police chinois conduite par Zhang Bing.

«Accompagné par l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, Cheng Dong, la visite de la délégation chinoise fait suite à  l’accord que le Chef de l’Etat centrafricain a obtenu du Président chinois Xi Jinping pour la formation de la police centrafricaine », a-t-il ajouté.

Le Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a signalé que ce même mercredi, le Président Faustin-Archange Touadéra a reçu en audience le docteur Frank Stangenberg, en visite de travail dans le pays.

Selon lui, le docteur Frank Stangenberg est venu à  Bangui pour signer un accord de partenariat entre la fondation Merek et la Fondation Cri de cœur d’une mère, dirigée par Mme Brigitte Touadéra.

Il a fait savoir que le jeudi 22 novembre, le Chef de l’Etat a reçu la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Samuela Isopi, accompagnée du Général Maïo, commandant de l’EUTM pour faire le point sur la formation de l’EUTM.

Enfin, il a spécifié que le vendredi 23 novembre, le Président Faustin-Archange Touadéra a procédé à  la pose de la première pierre du marché à  bétail de Bouboui (45 km au nord de Bangui), ajoutant que ce site, fermé au public depuis le début de la crise, réunit tous les avantages pour abriter les infrastructures d’un marché à  bétail.

Rappelons que le financement de ce site s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à  la réhabilitation des infrastructures rurales, financé par la Banque Africaine de Développement.

Etienne Vikoma/ACAP

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here