Centrafrique : L’UNFPA appui le « programme conjoint jeune » sur la Santé de reproduction

0
36


BANGUI –La 5ème réunion du groupe adolescents et jeunes a regroupé les organisations et associations de la jeunesse de Bangui et ses périphéries, au Centre socioculturel de Boy-Rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui le vendredi 23 novembre. Il s’agit du programme conjoint jeunes réalisé avec l’appui de l’UNFPA autour de la thématique : « les jeunes face aux défis de la santé sexuelle ».

L’objectif est de faire sortir les jeunes centrafricains de la mauvaise compréhension et la non maîtrise des questions de santé sexuelle. Théodore Koenam, Expert en genre au Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, énumère quelques défis liés au thème choisi notamment les difficultés sur la maitrise de la santé de reproduction.

« Il y a des difficultés de compréhension et la non maîtrise de la santé et de la reproduction poussent les jeunes à  ne pas reconnaitre les grossesses et ça engendre aussi des avortements des jeunes filles ou qui finissent par abandonner les enfants dans la rue. Il y a aussi le phénomène de violences sexuelles basées sur le genre. Parfois, le choix du mari n’est pas respecté ou c’est imposé» a-t-il énuméré.

Cette initiative, selon Théodore Koenam, vise à  amener les jeunes à  avoir un comportement décent et responsable pour leur santé sexuelle et reproductive. C’est aussi, pour amener la population à  comprendre et amener aussi les jeunes surtout à  être autonome dans la prise de décision en ce qui concerne la santé de la reproduction.

L’éducation sexuelle des jeunes est encore considérée par certaines familles comme un sujet tabou.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here