Cinq inspecteurs de l’Agence Nationale de Radioprotection prêtent serment à Bangui

0
47

Dans son réquisitoire, le procureur de la République, Rodrigue-Tiburce Bilongo, a rappelé aux heureux récipiendaires leur rôle et leur mission, et a souligné qu’en cas de non-respect de ce serment, il ne manquerait pas de les appeler devant cette cour pour être jugés conformément à la loi de création de l’Agence Nationale de Radioprotection (ANR).
 
L’un des inspecteurs, Eudoxie-Michelle Bonda-Pelo-Benete, a remercié les autorités centrafricaines pour la confiance placée en eux et a promis de ne pas les décevoir en dépit de la difficulté de leur mission.
 
Le rôle d’un inspecteur de radioprotection est de contrôler les utilisateurs des différentes sources de rayonnement radiologique, notamment les hôpitaux, les sites d’exploitation minière ou pétrolière, a-t-elle souligné.
 
Pour Wilfrid Kpawilina-Lonem, le rôle d’un inspecteur de radioprotection s’apparente à celui d’un officier de police judiciaire en ce sens qu’il doit traquer tout contrevenant en matière de non-respect des mesures règlementaires fixant la protection des sources de rayonnements ionisants. 
 
Il convient de rappeler qu’après cette prestation de serment, le Président Jules-Germain Gaveaux a pris acte du réquisitoire du procureur de la République et a renvoyé les heureux récipiendaires à l’exrecice de leur fonction.
 

 

Source : Acap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here