Renforcer les capacités opérationnelles de la gendarmerie nationale

0
62


Pillés, saccagés et, en partie, détruits au cours de la crise socio-politique qu’a connue la RCA en 2013, les locaux du Groupement de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie nationale (GSIGN) viennent de faire peau neuve grâce au Projet à  Impact Rapide (QIP) de la Police des Nations Unies (UNPol).

Le projet a permis d’effectuer des travaux de réfection des bâtiments de la Gendarmerie nationale et de mettre en place des commodités fonctionnelles et modernes. Il s’est agi de refaire la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, la peinture, l’électricité et la climatisation. L’institution a aussi été pourvue en équipements, dont le mobilier de bureau et le matériel informatique.

Pour la MINUSCA, il était indispensable d’optimiser « les capacités opérationnelles de la gendarmerie et ainsi lui permettre de mieux servir et protéger la population » ; et ceci passe aussi par « l’évolution dans un environnement de travail quotidien agréable et adapté ». Les travaux ont été financés à  hauteur de 26.000.000 de francs CFA, et le projet mis en œuvre par l’ONG SARAPHIRE.

« La réhabilitation et l’équipement des locaux du GSIGN ont pour but d’améliorer considérablement les conditions de travail des personnels, et de faciliter la réaction dans les interventions, par la mise en place d’une section d’intervention permanente dotée d’outils fonctionnels », comme le souligne le Coordonnateur du Pilier Développement de la UNPol, le Colonel Taciano Alfredo Teixeira Correia, venu représenter le Chef de la composante police de la MINUSCA, lors de la remise des locaux, le lundi 19 novembre à  Bangui, aux autorités compétentes, au nombre lesquels le Maire du 1er Arrondissement de Bangui, Jules ABEZOUA, le Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Célestin DOKOULA, et le Commandant du GSIGN, le Lieutenant-Colonel Didace NAMKIANGAA.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here