Centrafrique : déjà  1600 éléments FACA formés par des instructeurs russes

0
72


Bangui, Centrafrique (ADV) – Environ 300 éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) ont bouclé hier à  Bérengo, dans la Lobaye, leur formation militaire assurée par des instructeurs russes. Ce qui porte à  1600 leur effectif total.

« Depuis le début de l’année courante, nos spécialistes ont formé plus de 1600 éléments des FACA à  la demande du gouvernement centrafricain. 184 agents de la gendarmerie nationale et 123 policiers ont été formés », a déclaré le diplomate russe Victor Tokmakov.

Tous ces éléments FACA et des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont été dotés par la Russie après leur formation. « C’est ce qui a permis le début du redéploiement des FACA et FSI à  l’intérieur du pays pour protéger la population civile et restaurer l’autorité de l’Etat », a ajouté l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique Victor Tokmakov.

Confrontée à  un désastre sécuritaire depuis plusieurs décennies, la RCA commence à  renaître de ses cendres grâce à  la vision du Président Touadera qui est de bâtir une armée professionnelle axée sur la protection du peuple et des institutions républicaines. Le Président Touadera a sollicité et obtenu des appuis multiformes des partenaires et de certains pays amis de la RCA dans la fourniture des équipements militaires, la formation et l’aguerrissement des éléments des Forces armées centrafricaines ainsi que celles de défense intérieure.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here