Qui est Ramez Shehadi, le nouveau directeur exécutif de Facebook en Afrique du Nord ?

0
55

En quête d’un nouveau souffle en Afrique du Nord notamment, Facebook confie la gestion de ses affaires régionales à Ramez Shehadi, un ingénieur canadien d’origine libanaise qui a démarré sa carrière aux Etats-Unis.

Il a pris ses fonctions en octobre dernier, mais le géant du web ne l’officialise que maintenant. Ramez Shehadi est le nouveau Managing Director de Facebook pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, annonce la multinationale américaine dans un communiqué transmis à la presse hier, mardi 20 novembre.

Ingénieur, 23 ans d’expérience, maîtrise du marché nord-africain

« La région MENA, en constante évolution, reste un marché clé pour Facebook […] La vaste expérience de Ramez dans le monde en matière de stratégie industrielle et technologique nous aidera à renforcer l’impact des particuliers, des communautés et des institutions de la région ; tout en maintenant notre mission de rassembler les gens et de créer une communauté », Ari Kesisoglu, vice-président du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique chez Facebook.

Canadien né au Liban, Ramez Shehadi est un ingénieur diplômé de l’Université de Toronto au Canada. Il rejoint ainsi Facebook avec une riche expérience de 23 ans construite essentiellement dans des cabinets internationaux. Versé d’abord dans le domaine des hydrocarbures dans un cabinet œuvrant entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, il a ensuite été -entre autres- associé chez A.T. Kearney. Outre les différentes organisations des secteurs privé et public dont il est administrateur, Shehadi a également été pendant de longues années chez Booz Allen Hamilton où il a chapeauté la région MENA couvrant notamment le Maroc jusqu’à l’Egypte, avant de devenir plus tard, Vice-président du groupe.

Ramez T. Shehadi prend donc les rênes d’une région qu’il connait bien et qui compte considérablement dans le portefeuille de Facebook. Comme l’a souligné Ari Kesisoglu, la région MENA compte plus de 181 millions de personnes utilisant la plate-forme chaque mois. Ils sont 37 millions d’utilisateurs en Egypte selon les données de janvier 2018, 20 millions en Algérie, 16 millions au Maroc et 7,1 millions en Tunisie.

Maintenir la région parmi les marchés prioritaires, le challenge !

La majeure partie de ces utilisateurs se connectant à Facebook au moyen de leurs mobiles, Facebook a développé une stratégie orientée ainsi qu’une famille d’applications et de services qui, non seulement leur permette de divertir, mais qui sont également un moyen pour les marques d’atteindre leurs cibles. Et «Nous n’avons terminé qu’un pour cent de notre parcours et nous espérons voir Ramez guider notre équipe MENA dans le prochain chapitre de l’histoire de Facebook dans la région et au-delà», souligne Ari Kesisoglu. C’est dire le niveau d’attente du management de Shehadi aux commandes de la région.

«Je suis ravi de rejoindre l’équipe de Facebook à ce moment-là et j’ai hâte de contribuer à la définition de la stratégie dans la région MENA, en veillant à ce que le marché reste prioritaire et constitue une source d’informations à l’échelle mondiale», a-t-il déclaré, soulignant que l’atout de la région réside dans l’avancée marquée de la transformation numérique «en raison de la demande d’expériences en ligne sécurisées, rapides et personnalisées dans les communautés sociales et les secteurs public et privé».

L’annonce officielle de la nomination de Ramez Shehadi intervient au moment Facebook résout à peine une panne technique qui a paralysé son servir pendant plusieurs heures hier mardi 20 novembre, empêchant ainsi des millions d’utilisateurs d’avoir accès à leurs comptes. Bien que la zone Afrique du Nord n’ait pas été touchée par la panne, le dénouement de la polémique actuelle sur le besoin de scinder les fonctions de président et de directeur général jusqu’ici assumées par Mark Zuckerberg intéresse au plus haut point les utilisateurs, analystes et même investisseurs nord-africains.

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here