Le président TOUADERA a assisté à  la 5ème cérémonie de la sortie des éléments des FACA formés par les russes à  BERENGO

0
45


Confrontée à  un désastre sécuritaire depuis plusieurs décennies, la RCA commence à  renaitre de ses cendres grâce à  la vision du Président Touadera qui est de bâtir une armée professionnelle axée sur la protection du peuple et des institutions républicaines.

Le Président Touadera a sollicité et obtenu des appuis multiformes des partenaires et de certains pays amis de la RCA dans la fourniture des équipements militaires, la formation et l’aguerrissement des éléments des Forces Armées Centrafricaines ainsi que celles de défense intérieure.

C’est dans ce contexte que le Président Touadera et une forte délégation ont assisté ce matin à  Béréngo à  la 5ème cérémonie de sortie des éléments des FACA formés par les instructeurs russes.

Dans son discours de circonstance l’Ambassadeur de la Russie en Centrafrique Sergey Lobanov a vanté le professionnalisme et la détermination des instructeurs russes qui ont formé et doté plus d’un millier de soldats centrafricains en si peu de temps « Depuis le début de l’année courante, nos spécialistes ont formé plus de 1600 éléments des FACA.

A la demande du gouvernement de la RCA 184 gendarmes et 123 policiers ont été formés en supplément. Après avoir passé la formation ils ont tous été équipés des armes individuelles de la première partie des armements livrés par la Russie.

Ce qui a permis d’entamer leur redéploiement sur toute l’étendue du territoire national pour renforcer la protection de la population civile et restaurer l’autorité de L’État à  l’intérieur du pays. Et les résultats sont visibles. Les FACA ont recouvré la confiance du peuple et l’espoir de voir revenir prochainement la paix durable sur la terre centrafricaine ».

Pour le Colonel Victor Yacoub la formation des instructeurs russes sied très bien à  l’aguerrissement de ses troupes. Les FACA qui ont l’impérieux devoir de recouvrir la sécurité sur l’étendue du territoire de la RCA ne demandent qu’à  bénéficier de ce genre de formation.

S’adressant aux soldats fraîchement formés, le Chef Suprême des Armées Professeur Faustin Archange Touadera a demandé à  ces derniers d’agir en professionnel et en patriotes en mettant en pratique toutes les leçons qu’elles ont apprises depuis la formation de l’EUTM jusqu’à  l’étape des instructeurs russes.

« Votre mission c’est la protection de la population et de toutes les personnes résidant sur notre territoire. Nous comptons beaucoup sur vous, sur votre engagement. Vous avez choisi de défendre votre population, je suis très fier de cet engagement. Vous devez faire corps avec votre population, je veux une armée apolitique, et pluriethnique qui a pour rôle de défendre la population ».

Terminant ses propos, le Chef de L’État a rappelé les vœux pieux du peuple centrafricain qui veut son armée : « le peuple réclame son armée, le peuple vous réclame ».

Enfin l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique a annoncé que son pays allait renforcer les relations bilatérales avec la RCA dans le domaine de l’économie et de l’assistance humanitaire.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here