Centrafrique : Les résultats des recherches exploratoires du pétrole dans le Sud-ouest sont prometteurs

0
171


C’est une très bonne nouvelle pour le peuple centrafricain de savoir aujourd’hui qu’en dehors du site pétrolifère de Boromata situé dans la partie Nord du pays l’on retrouve également le pétrole dans le Sud-ouest et cette information a été donnée officiellement à  la 25 ème édition de la Semaine Africaine du Pétrole.

En effet, le Ministre Centrafricain des Mines et de la Géologie, M. Leopold Mboli Fatran, a pris part avec le Directeur Général du Pétrole, M. Francis Sodea, à  la 25eme édition de la Semaine Africaine du Pétrole qui s’est déroulée du 5 au 9 novembre 2018, dans la ville du Cap en Afrique du Sud.

Au cours de son intervention du mercredi 7 novembre dernier, en sa qualité de membre du panel ministériel sur les stratégies énergétiques nationales, le Ministre Mboli Fatran a donné un aperçu du secteur pétrolier centrafricain tout en indiquant ses perspectives de développement.

Par ailleurs, le membre du Gouvernement s’est entretenu, dans la foulée, avec Mme Andrea Brown, patronne de l’entreprise sud-africaine DigOil qui présentait, lors de l’exposition de l’Association Américaine des Géologues du Pétrole, les premiers résultats prometteurs du bloc C qu’elle explore dans le sud-ouest de la RCA.

Aussi, le Ministre des Mines a rencontré le 8 novembre, en marge de la conférence, M. Zhou Song, Directeur Exécutif et Président du chinois SINOPEC, déjà  implanté comme prestataire de services dans l’exploration pétrolière en Centrafrique et qui souhaite y renforcer sa présence.

Enfin, le 9 novembre, le Ministre Mboli Fatran a rencontré son homologue soudanais, l’Honorable Azhari Abdalla Abdelgader, avec lequel ils ont évoqué le renforcement via la formalisation prochaine de la coopération bilatérale entre les deux départements des Mines.

Aux dernières nouvelles, l’on apprend que l’entreprise chinoise en charge du pétrole de Boromata s’est déjà  fixé un délai maximum de 18 mois ferme pour extraire le pétrole.

Hervé BINAH,

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here