Nigeria : la justice confirme la condamnation de deux ex-gouverneurs pour corruption

0
41

Jolly Nyame, ancien gouverneur de l’Etat de Taraba et Joshua Dariye de l’Etat du Plateau au Nigeria devront passer respectivement 12 et 10 ans en prison pour des faits de corruption et de mauvaise gestion. C’est le verdict du procès en appel qui vient d’être prononcé contre les deux responsables qui devront aussi s’acquitter de lourdes amendes.

Jolly Nyame, ancien gouverneur de l’Etat de Taraba et Joshua Dariye de l’Etat du Plateau au Nigeria viennent d’être condamnés respectivement à 12 et 10 ans de prison. Six mois plus tôt, les deux hauts fonctionnaires avaient été inculpés par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) et condamnés à 14 ans de prison, assortis d’amendes.

Contre l’ancien gouverneur de l’Etat de Taraba qui devra verser une amende de 495 millions de nairas, la justice a retenu des «actes criminels dévastateurs pour les populations de l’Etat de Taraba», principalement de faux contrats destinés à acheter du matériel de bureau que le tribunal d’Abuja a qualifié de «vol pur et simple». Il est accusé d’abus de confiance et détournement de plus de 12 millions de dollars lorsqu’il dirigeait encore l’Etat entre 1999 et 2007. «L’Affaire Nyame» est très connue au Nigeria d’autant plus que cet ex-haut responsable fait partie de ces quinze anciens emprisonnés ou contraints à la démission en 2007 par l’EFCC pendant la présidence de l’ancien chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo.

Quant à Joshua Dariye, il lui est jugé pour des faits de corruption alors qu’on lui reproche d’avoir empoché personnellement et au profit de son parti quelque 1,16 milliard de nairas détournés d’un fonds écologique.

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here