L’Union africaine lance un fonds pour la paix visant à  promouvoir la paix et la sécurité en Afrique

0
44


Samedi, l’Union africaine (UA) a lancé un fonds pour la paix qui a pour objectif de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement du fonds de l’UA pour la paix, le président rwandais et président en exercice de l’UA, Paul Kagame, a dit que le fonds veillera à  s’assurer que les défis en matière de paix et de sécurité seront relevés dans le cadre de mécanismes africains.

Kagame s’est exprimé en marge du 11ème sommet extraordinaire des chefs d’État de l’UA, qui se tient les 17 et 18 novembre dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

« Le fonds pour la paix disposera d’un budget de départ d’environ 100 millions de dollars américains annuels, auquel les États membres de l’Union africaine ont contribué, pour l’heure, à  hauteur de 60 millions de dollars, » a dit M. Kagame.

Kagame a remercié les 42 États membres d’avoir apporté leur contribution au fonds pour la paix et a exhorté les 12 autres États membres à  verser leurs parts.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dit quant à  lui que le fonds pour la paix sera placé sous l’autorité d’un conseil d’administrateurs composé de cinq éminentes personnalités africaines et de deux représentants des partenaires du développement : l’Union européenne et les Nations unies.

« Le conseil des administrateurs aura un mandat de cinq ans, susceptible d’être prolongé pendant cinq ans supplémentaires, et veillera à  ce que les finances soient utilisées de façon appropriée pour les activités liées à  la paix et à  la sécurité, » a dit M. Mahamat.

L’UA espère pouvoir utiliser le fonds pour la paix pour les activités visant à  éviter les conflits, à  soutenir la paix et pour les pourparlers de reconstruction engagés après les conflits.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here