Congo/RDC : Un pont à 550 millions de dollars pour relier Kinshasa à Brazzaville

0
36

A l’occasion du Forum sur l’investissement organisé à Johannesburg en Afrique du Sud, les deux Etats voisins, le Congo et la République Démocratique du Congo, ont signé un accord pour la construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville. D’après Bloomberg qui cite un communiqué conjoint, l’ouvrage devrait coûter 550 millions de dollars.

D’une longueur de 1575 mètres, cette infrastructure indique la même source, devrait coûter près de 315 milliards de francs CFA, soit environ 550 millions de dollars. Un problème de taille auquel le nouvel ouvrage en projet viendra pallier en rendant possible l’accès terrestre. A noter qu’aucune information n’a été donnée par rapport à la mobilisation des fonds nécessaires la réalisation du projet. On sait déjà qu’un financement sur fonds propres se révélera très compliqué d’autant plus que les deux pays traversent une situation de crise économique, surtout le Congo depuis l’effondrement des cours des matières premières.

Selon les sources proches du dossier, ce projet laisse entrevoir plusieurs retombées économiques. « Le projet permettra aux deux pays de développer des zones économiques spéciales de part et d’autre du pont », a pour sa part, indiqué Jean-Jacques Bouya, ministre congolais de l’aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux. « Seul le fleuve nous sépare », chantait en 1987, l’artiste zaïrois , Adrien Mombele Ngantshie dit Strevos Niarcos. Comme pour dire que les deux pays partagent quasiment tout.

Langues nationales, dialectes, traditions, us et coutumes, histoire, anthropologie, ils ont tout en commun et pourraient être encore plus proche si les populations ont la facilité de se rendre visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here