Centrafrique : Colonel Bienvenu Zokoué promu DG de la Police centrafricaine

0
60


Les remous de ces derniers temps au Ministère de la sécurité publique et plus particulièrement à  la Direction générale de la police centrafricaine viennent de connaître un tournant décisif. Jean – Claude Zoubanda a été éjecté de son poste de DG de la Police au profit du Directeur de l’OCRB, Colonel Bienvenu Zokoué.

Les dernières actualités au Ministère de la Sécurité publique n’ont fait guère bon écho. Depuis la grogne des élèves policiers en passant par le grincement des dents leurs Instructeurs jusqu’au mécontentement des Cadres de la Police, rien n’est au beau fixe.

Evidemment, les Cadres mécontents de la Police ont dénoncé pèle mêle la mauvaise gouvernance au sein de leur maison, œuvre mesquine, selon eux, de leur chef de Département de tutelle, en complicité avec la Directrice administrative et financière de l’Ecole nationale de police.

L’éjection de Jean – Claude Zoubanda du poste de Directeur général de la Police centrafricaine cache mal ce qui correspond à  s’y méprendre aux conséquences directes des remous qui ont agité ces derniers temps, le Ministère de la Sécurité publique. D’ailleurs, il y a juste une semaine, le désormais ex-DG de la Police avait d’ores et déjà  exprimé son intention de déposer sa démission.

A en croire certains Cadres de la Police, cette intention de démission de Zoubanda tenait aux nombreux cas de malversations au niveau de sa hiérarchie. Le point culminent aura été qu’au jour de la destitution de Abdou Karim Meckassoua à  la tête de l’Assemblée nationale – journée jugée sensible par les services de sécurité intérieure et en l’absence de Chef de l’Etat, la DAF et son ministre auraient ‘’’refusé » du carburant pour les véhicules de patrouilles de la police.

Bref, l’ère Zoubanda est passée. Colonel Bienvenu Zokoué prend ainsi les reines de la Police centrafricaine. Promu depuis son poste de Directeur de l’Office centrafricain pour la répression du banditisme (OCRB), Colonel Zokoué est Officier de police judiciaire (OPJ) qui a commencé ses premiers pas à  la police en 2002. Il s’est toujours démarqué par sa bravoure dans les interventions tant au niveau de l’OCRB que de la Compagnie nationale de sécurité (CNS).

Finalement à  la tête de l’OCRB, il a tout donné pour marquer son passage. La capture du présumé assassin du célèbre prêtre catholique, en la personne de l’Abbé Toungoumalé Baba, ainsi que d’autres redoutables braqueurs et fossoyeurs de la République sont à  mettre à  l’actif de ce jeune officier.

Colonel Zokoué est Coordonnateur national de l’Agence international de l’énergie atomique, fort de son mérite de Ressortissant de l’Académie de police de Moubarack en Egypte, spécialisé dans la lutte contre le terrorisme. Il a été aussi formé à  l’Ecole de maintien de la paix de Bamako au Mali. Formateur en maintien et rétablissement de l’ordre public, il est Expert national en matière de Lutte contre les faux médicaments en Afrique francophone.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here