L’Éthiopie adopte le régime de visa à l’arrivée pour les Africains

0
36

Le gouvernement éthiopien a lancé en début de week-end un programme de visa à l’arrivée pour tous les ressortissants de pays africains. Ce programme, selon le ministère éthiopien des affaires étrangères, répond à la volonté affichée par le gouvernement du premier ministre Abiy Ahmed de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens sur le Continent comme le demande l’Union africaine.

L’Éthiopie s’ouvre aux ressortissants africains. Le pays est-africain vient de lancer un programme de services de visa à l’arrivée pour tous les ressortissants africains. Il met ainsi fin au régime de demande de visa avant l’arrivée. D’après le ministère éthiopien des affaires étrangères qui a apporté l’information dans un communiqué rendu public vendredi dernier, ce programme répond à la volonté affichée par Addis-Abeba de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens en Afrique. « Les services de visa à l’arrivée pour tous les ressortissants africains a été lancé dans la perspective de réaliser la vision de nos pères fondateurs d’une Afrique pacifique et intégrée, où les esprits, les idées et les marchés sont ouverts au commerce », a indiqué le bureau du chef de la diplomatie éthiopienne. L’information du ministère en charge de la diplomatie vient confirmer une annonce faite par le président éthiopien Mulatu Teshome il y a près d’un mois indiquant que l’Éthiopie visait à faciliter les voyages des Africains vers son pays.

Cette décision des autorités éthiopiennes répond également à l’appel sur la libre circulation des personnes de l’Union africaine (UA) dont le pays accueille le siège. Dans cet ordre d’idées, l’instance africaine a exhorté tous les pays africains à émettre des visas à l’arrivée pour 2023. « L’émission de visas à l’arrivée pour nos frères africains démontrera clairement notre engagement envers les idéaux de libre circulation des personnes sur tout le continent et envers le programme d’intégration, qui sont également inscrits comme objectifs de l’organisation continentale », note le communiqué du ministère éthiopien des affaires étrangères.

Stimuler le commerce et le tourisme

Ce nouveau régime de visa du gouvernement éthiopien a aussi pour but de booster les échanges commerciaux sur le continent africain, indique-t-on. Selon la ministre éthiopienne des affaires étrangères, Hirut Zemene, à travers ce programme de visas à l’entrée le gouvernement veut promouvoir l’intégration sociale, économique et politique de l’Afrique. «La libre circulation des personnes stimulerait le commerce, les investissements et le tourisme en Afrique », a déclaré la responsable.

Rappelons s’il n’est pas une première sur le continent africain, le régime de visas à l’entrée aux Africains n’est pas non très répandu. Selon les données de l’UA, seulement 22% des pays africains fonctionnent sous ce régime.

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here