Centrafrique : le ministre français des Affaires étrangères en visite à  la mission de formation européenne des militaires centrafricains

0
72


En visite de travail en République centrafricaine (RCA) pour une durée de 48 heures, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a touché du doigt ce vendredi le processus de formation des militaires centrafricains des Forces armées centrafricaines (FACA) , a appris Xinhua vendredi du ministère de la Défense nationale.

D’après la source, M. Le Drian, très attaché à  l’initiative africaine dans la crise centrafricaine, a réitéré l’engagement de la France à  accompagner la restructuration des FACA à  travers la mission de formation européenne des militaires centrafricains (EUTM RCA).

Il a annoncé que la France prendra le relais du commandement de l’EUTM RCA, après les Portugais, d’ici le second semestre de l’année 2019.

M. Le Drian a profité de cette occasion pour visiter les différents centres d’instruction et les séries de formations dispensées aux éléments d’amphibie. Aussi, il a assisté à  quelques démonstrations, dont celles de tirs au mortier et à  d’autres armes d’envergure.

Arrivé en République centrafricaine jeudi en fin de soirée, M. Le Drian a ensuite visité le quartier Boeing, dans le sud-ouest de Bangui. Ce quartier, devant accueillir des personnes déplacées ayant consenti de retourner chez elles, a bénéficié de l’intervention d’une ONG française ACTED qui a réfectionné des maisons d’habitation et remis en état certaines infrastructures de base.

Durant sa visite en RCA, M. Le Drian devrait être reçu par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra et s’entretenir avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA Parfait Onanga-Anyanga.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here