Centrafrique : La RCA dispose désormais d’un plan national sur l’accès aux ressources génétiques

0
28


BANGUI – Le plan national sur l’accès aux ressources génétiques a été validé mercredi dernier à  Bangui, à  l’issu d’une rencontre entre les experts à  Bangui.

La variabilité des espèces et des écosystèmes forestiers constituent une source de rentabilité dans plusieurs pays alors qu’en Centrafrique, la biodiversité fait encore l’objet de menace de disparition et d’exploitation anarchique, échappant ainsi au contrôle du gouvernement.

Bob Félicien Konzi point focal de la Convention sur la Diversité Biologique souligne les bien-fondés de ce projet. « Ce projet a pour objectif de conserver la diversité biologique et l’utilisation durable de ses éléments. Il vise également à  mettre en place une stratégie de partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques à  la population autochtone», a-t-il souligné.

« L’une de ces stratégies, est la mise en place d’une base juridique d’accès et de partage juste et équitable des avantages résultant de l’exploitation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles », a ajouté Junior Sopkomou point focal du protocole de Nagoya.

La RCA a ratifié la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui est un traité international contraignant, pris pour réduire la perte de la biodiversité.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here