Centrafrique: Passation de service entre le nouveau Président de l’Assemblée Nationale l’honorable Ngon Baba et le Président sortant Abdoul Karim Meckassoua

0
44


La cérémonie marquant la passation de service a eu lieu au Salon d’Honneur de la Maison du Peule en présence des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, des membres du Cabinet et des cadres de l’Administration parlementaire.

Dans son mot de circonstance, le Président sortant de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Karim MECKASSOUA a reconnu la valeur de son successeur en ces termes : « C’est un parlementaire, il connait la pratique parlementaire, je ne pense pas une seule seconde qu’il sera stressé en dirigeant cette grande institution. Ne vous attendez pas à  ce que je prononce autre chose vraiment que de lui souhaiter bonne santé et c’est extrêmement important pour pouvoir avoir la maîtrise de ses nerfs ».
« Je lui souhaite de réussir dans cette nouvelle fonction et je lui souhaite d’être guidé par la sagesse, c’est le seul point sur lequel mes vœux doivent l’accompagner très fraternellement » a-t-il ajouté.

Au micro de la Presse parlementaire et nationale, l’Honorable Laurent NGON-BABA qui prend désormais les rênes de l’Assemblée Nationale n’a pas tari d’éloges en remerciant son prédécesseur et en qualifiant ce passage de témoin de « permutation ».

Aussi a-t-il dit : « Je parle de permutation, vous savez puisse que c’est mon grand frère qui part et j’arrive. C’est un rituel habituel, c’est juste une cérémonie de passation de service qui s’est déroulée dans les meilleures conditions. Ce sont des formalités d’usage tout simplement que nous sommes venus faire ».

Poursuivant, le nouvel entrant a indiqué: « Ce qu’il faut retenir, c’est que le Président MECKASSOUA est un grand frère qui a fait son temps pour cette nouvelle législature après une transition de plus de trois ans. Il nous a aidés à  entreprendre des reformes en République Centrafricaine, à  entreprendre un certain nombre d’actions et aujourd’hui, il part. Vous savez, c’est un homme politique, il s’agit certainement d’un repos politique, je lui souhaite un bon repos politique et surtout bonne chance, vous savez un homme politique, son congé ne dure pas longtemps» a-t-il conclu.

Il est à  rappelé que la séance relative au vote du nouveau Président de l’Assemblée Nationale a été présidée par le doyen d’âge, l’Honorable René Constant NGBONDO, assisté des deux plus jeunes Députés qui font office de Scrutateurs conformément au Règlement Intérieur.

Trois candidature étaient en lisse, la première de l’Honorable Thierry Georges VACKAT ayant été invalidée pour non respect du délai de dépôt car déposée avec une minute de retard; celle de l’Honorable Timoléon MBAIKOUA, retirée plus tard et celle de l’Honorable Laurent NGON-BABA qui a remporté le scrutin en recueillant 112 voix sur 116 votants parmi lesquels 04 bulletins nuls. Il a ainsi succédé à  l’Honorable Karim MECKASSOUA qui a été destitué le vendredi, 26 Octobre 2018.

L’Assemblée Nationale centrafricaine en est toujours à  sa VI ème Législature.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here