Centrafrique : les personnes nées avec le bec de lièvre pourront bénéficier d’une opération chirurgicale gratuite

0
17


Les personnes nées avec des déformations surtout au niveau du visage pourront bénéficier d’une campagne de chirurgie à  titre gratuit à  Bangui durant la période du 30 octobre au 4 novembre, a appris Xinhua mercredi d’une source hospitalière centrafricaine.

Mauricette Godo, directrice générale du Centre national hospitalier universitaire de Bangui (CNHUB), a précisé mercredi que cette campagne est une initiative du ministère centrafricain de la Santé et de la Population, en partenariat avec deux ONG, une américaine et une autre camerounaise.

Pendant la période du programme, a-t-elle indiqué, les personnes nées avec le bec de lièvre, une malformation empêchant les lèvres de bien couvrir les dents, subiront gratuitement une chirurgie dite de réparation et d’esthétique dans le but de corriger le mal qui, socialement, est parfois à  l’origine des risées.

Elle a aussi ajouté à  ces catégories de personnes celles qui ont des fentes dites palatines, un trou situé au niveau du palais et qui enfreint le lien entre la bouche et le nez. Pour l’heure, 40 patients se sont déjà  inscrits.

Il y a lieu de souligner que lors des précédentes campagnes en janvier et en novembre de l’année dernière, plus de 105 patients ont été opérés, à  l’hôpital général de Bangui.

Selon Mme Godo, les becs de lièvre ou les fentes palatines seraient héréditaires ou proviendraient de l’abus du tabac ou de l’alcool voire de certains antibiotiques dès les premières heures des grossesses.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here