Centrafrique : rapatriement par avion des réfugiés centrafricains vivant au Congo-Brazzaville

0
55


129 réfugiés centrafricains vivant à  Brazzaville ou à  Pointe-Noire, capitales politique et économique de la République du Congo, ont été rapatriés mardi vers leur pays d’origine par un avion affrété par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

D’après la ministre centrafricaine de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, Virginie Mbaïkoua, cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant au Congo-Brazzaville, avec l’accord des gouvernements des deux pays.

Selon les statistiques officielles, depuis le début de l’année 2018, environ 2 700 réfugiés centrafricain vivant au Congo-Brazzaville ont retourné chez eux.

Le représentant résident du HCR en Centrafrique, Buti Kalé, a fixé l’effectif global des réfugiés centrafricains au Congo à  plus de 32 000 personnes, et ailleurs dans le monde à  plus de 575 000 personnes.

Suite à  la crise politico-militaire déclenchée en décembre 2012 par les rebelles de l’ex-coalition Séléka, de nombreux Centrafricains, pour préserver leur vie, se sont enfuis dans les pays limitrophes, parfois bien au-delà .

Les nouvelles autorités centrafricaines, sous la conduite du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra élu en 2016, prônent le retour de tous les Centrafricains chez eux, pour qu’ils apportent leur pierre à  la réédification nationale.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here