Centrafrique : Le ministère de l’élevage ramène le marché à  bétail au PK 45

0
66


BANGUI, –Le ministre de l’élevage et de la santé animale Youssoufa Yérima Mandjo, a annoncé le mercredi 24 octobre à  Bangui, la réouverture du marché à  bétail de Bouboui 2 au PK 45, axe Boali, suite à  l’amélioration de la situation sécuritaire. Le ministère de tutelle a assuré qu’il travaille de concert avec les départements en vue de mettre en application cette décision ministérielle.

En avril 2016, le marché à  bétail de Bouboui 2 au PK 45 a été provisoirement transféré à  l’abattoir frigorifique de Bangui, suite à  la recrudescence de l’insécurité qu’a connue le pays. Mais avec l’amélioration de la situation sécuritaire et de la restauration de l’autorité de l’Etat, le ministère de l’élevage et de la santé animale a jugé opportun de rouvrir ce marché à  bétail afin de minimiser le désagrément environnemental.

Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Youssoufa Yérima Mandjo, lors de sa rencontre avec les organes de la presse, a fait savoir que c’est le désagrément constaté sur le site de l’abattoir frigorifique de la SEGA qui a encouragé le transfert du marché par le ministère en accord avec ses partenaires dont la Banque Africaine de Développement (BAD), « qui a octroyé environ 460 millions de FCFA pour l’aménagement du marché à  bétail de Bouboui axe Boali », a déclaré le ministre de l’élevage et de la santé animale.

En outre, les ministères de la sécurité publique, de l’intérieur y sont associés pour la stricte application de l’arrêté ministériel « nous avons mis en garde tous les bouchers récidivistes du retour sur le site de Bouboui 2 au respect des textes ministériels. La gendarmerie, la police, les autorités locales sont mises à  contribution pour l’application des textes », a-t-il rassuré, avant de lancer « qu’une collaboration entre les transporteurs a été renforcée afin d’effectuer le transport des bétails du marché à  bétail de Bouboui vers l’abattoir frigorifique de Bangui (AFB) » a-t-il indiqué.

Le marché à  bétail provisoire de la SEGA est fermé à  partir de la signature de l’Arrêté ministériel signé le 20 octobre 2018.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here