Soudan  : le Premier ministre confirme la mise en oeuvre d’une politique d’austérité de 15 mois

0
15

S’adressant aux parlementaires du pays ce mercredi 24 octobre 2018, le premier ministre du Soudan, Moataz Moussa, a annoncé la mise en place par le gouvernement d’un plan de réforme économique d’urgence de 15 mois. Cette annonce vient confirmer celle faite par le président soudanais, Omar el-Béchir, lors d’un discours fin août dernier.

Les autorités soudanaises continuent de se démener pour arriver à bout de la crise économique qui étouffe leurs populations. Ce mercredi 24 octobre 2018, le Premier ministre soudanais, Moataz Moussa, qui était face aux parlementaires du pays, a annoncé que le gouvernement mettra en place un plan de réforme économique d’urgence de 15 mois. Selon le chef du gouvernement, ce plan est basé sur des mesures d’austérité, lesquelles consistent entre autres, à supprimer toutes les exonérations fiscales, à l’exception de celles touchant les matériaux nécessaires à la production et à retirer certains véhicules fournis aux fonctionnaires.

Cette annonce de Moataz Moussa vient confirmer les déclarations du chef de l’Etat soudanais, Omar el-Béchir, qui a avait indiqué fin d’août dernier, dans son discours à la nation dans le cadre de l’Aid Al Adha que son gouvernement mettra sur pied un plan d’austérité dont les points névralgiques seront les affaires étrangères et les importations, ceci, afin de restaurer l’économie soudanaise.

Le président soudanais avait insisté que dans le cadre de ce plan de réforme, la Banque centrale assurera le rôle de superviseur dans la surveillance des comptes des institutions gouvernementales. « Il y aura une révision des structures de pouvoir au niveau de l’État fédéral ainsi qu’au niveau des institutions publiques, combinant une augmentation de l’efficacité des prestations publiques et une augmentation de la participation en rationnant les dépenses publiques », avait déclaré el-Béchir cité par Xinhua.

Source : La Tribune Afrique

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here