Célébration à  Bangui du 73ème anniversaire des Nations-Unies

0
25


Bangui, – Le Premier-Ministre Simplice-Mathieu Sarandji, assisté du Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Parfait Onanga-Anyanga a présidé mercredi 24 octobre 2018 à  Bangui, les festivités marquant la Journée des Nations-Unies sur le thème : « Les Nations-Unies et le Centrafrique pour un avenir meilleur ».

Le Premier-Ministre Simplice – Mathieu Sarandji a expliqué que cette journée marque l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies en 1945 et qu’il est important de la célébrer avec l’appui de toute la communauté internationale passé cette année sous le sceau de la réconciliation nationale nécessaire au relèvement de la République Centrafricaine.

Il a réitéré au nom du peuple centrafricain, ses vives remerciements au secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres et à  toute la communauté internationale pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour le retour de la paix dans le monde en générale et en Centrafrique en particulier notamment à  tout le personnel de la MINUSCA.

Le Premier-Ministre Sarandji a réaffirmé la volonté du gouvernement de privilégier le dialogue et la concertation comme solution au règlement de cette crise qui perdure et souligné que tous ceux qui persistent dans cette voie de la violence et de la violation des droits humains répondront de leurs actes devant la justice.

Selon lui, les objectif assignés à  l’ONU est le maintien de la paix et de la sécurité à  travers le monde et la République Centrafricaine souscrit véritablement à  cette vertu.

« En cette journée des Nations-Unies, nous réaffirmons notre engagement sans faille pour combattre les ennemis de la paix mais aussi de redonner espoir au peuple centrafricain meurtri.

Il a fait savoir que la République Centrafricaine reste attacher à  l’action des Nations-Unies à  travers le monde et tout particulièrement au rôle combien déterminé que joue la MINUSCA auprès du peuple Centrafricain.

Il a noté qu’il est convaincu que la paix deviendra bientôt une pour chaque centrafricain grâce à  l’action de chaque citoyen et au soutien de la communauté internationale.

Le Représentant spécial des Nations-Unies, Parfait Onanga-Anyanga a salué les efforts et sacrifices consentis par le gouvernement centrafricain pour la stabilisation et le développement du pays et l’extraordinaire courage du peuple et son endurance face aux épreuves d’une histoire qui l’a souvent meurtrie.

« Cette journée que nous célébrons doit être une journée de réflexion pour tous ceux qui sont soucieux de relever ces grands défis de notre temps, qui sont aussi au cœur du soutien de la communauté internationale aux efforts du gouvernement et du peuple centrafricains », a-t-il poursuivi.

Il convient de rappeler que cette Journée des Nations-Unies a débuté la veille par une exposition des stands des agences du système des Nations-Unies présentes en Centrafrique.

Source : ABangui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here