Le forum des directeurs de l’information s’achève sur la vérification des faits, la motivation et l’évaluation

0
9

Le premier panel, portant sur le fact checking, a été modéré par M. Rachid Mamouni, directeur de l’information de l’Agence marocaine de presse (MAP). Les intervenants ont été Mme Samira Sitail, directrice de l’information de la chaîne de télévision 2M, Mme Aïcha Akalay, directrice de publication du magazine TelQuel, et M. Mohamed Douyeb, expert en médias et contenus des organisations.
 
Ce panel a traité des différents aspects concernant la vérification des faits, notamment l’exactitude des faits, des propos et données se rapportant à un évènement.
 
Il est également fait mention qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, le fact-checking a acquis plus d’intérêt du fait de la réactivité des agences de presse censées assurer la crédibilité des informations qu’elles diffusent face aux rumeurs et fausses informations véhiculées sur l’internet.
 
Le second panel est axé sur la motivation et l’évaluation. Le modérateur de ce panel a été M. Bachir Thiam, responsable des relations publiques-Afrique de la Royal Air Maroc (RAM). Les intervenants ont été M. Hamid El Otmani, Directeur général de LMS – Casablanca et M. Rachid Boumhil, Secrétaire général de la MAP.
 
Ce panel a été consacré aux différentes approches des agences de presse qui consistent à identifier les mécanismes de motivation pour mobiliser les ressources humaines, en général, et les équipes de journalistes, en particulier.
 
Cette motivation est appelée à se faire dans le cadre d’un processus permettant de rendre l’évaluation du personnel pertinente, avec la mise en place de leviers sur la base d’indicateurs précis et de critères d’évaluation motivants. 

Source : ACAP

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here