Première journée à Rabat du premier forum des directeurs de l’information des agences de presse africaines

0
8

Le modérateur du panel de la matinée a été M. Rachid Mamouni, Directeur de l’information de l’Agence marocaine de presse (MAP). Les intervenants ont été Mme Sophie Pons, Directrice du bureau de l’Agence France presse à Rabat, M. Javier Otazu, Directeur du bureau de l’Agence espagnole (EFE) à Rabat, M. Naceureddine Elafrite, Directeur de Médias 24 et M. Saad Benmansour, Directeur de publication d’Aujourd’hui le Maroc.
 
Il a été débattu au cours de ce panel les différents aspects inhérents à la fiabilité de l’information et à l’instantanéité de la diffusion des nouvelles ainsi que les défis auxquels doivent faire face les agences de presse africaines confrontées à la concurrence, à la prolifération des sites électroniques et à l’impact des réseaux sociaux.
 
Toutefois, il est conclu que les agences de presse africaines doivent faire avec des systèmes d’information afin de garder le leadership dans la vitesse de diffusion de l’information en continu.
 
Le panel de l’après-midi a permis de traiter de l’usage des réseaux sociaux. Le modérateur a été M. Rachid Mamouni de la MAP. Les intervenants ont été M. Mohamed Douyeb, expert en médias et contenus des organisations, M. Mohamed Bechara, Directeur général de ADWEB et M. Chahid-Hicham Bachir, Directeur des systèmes d’information de la MAP.
 
Ce panel a été consacré aux réseaux sociaux qui ont complètement changé la donne pour les agences de presse africaines.
 
Au cours des débats, il a été aisé de déduire que les réseaux sociaux ont profondément bouleversé les usages et ont effectivement des répercussions significatives sur la production et la consommation de l’information. Avec un tel environnement, les agences de presse sont appelées à réagir afin de faire face aux défis des réseaux sociaux qui se sont désormais intégrés dans la vie quotidienne des citoyens.
 
Aussi, les agences de presse africaines doivent s’adapter à ce nouvel environnement, tenir compte des réseaux, les exploiter dans leurs stratégies de communication et chercher à tirer parti de ce phénomène social, en valorisant les compétences rédactionnelles, les innovations en termes de produits et services pour satisfaire les attentes des abonnés et utilisateurs.
 
Les partenaires ayant accompagné l’organisation du forum des directeurs de l’information des agences de presses africaines sont : la compagnie aérienne Royal air Maroc, la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), le groupe Office chérifien des phosphates (OCP), l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), l’Union pour la méditerranée, une organisation euro-méditerranéenne, et la société des télécommunications Maroc telecom. 

 

Source : ACAP

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here