Centrafrique : Les enfants participant au Camp international ARTEK en Russie retournent à  Bangui

0
52


Raffermir davantage la coopération centrafricano-russe, telle est la mission première que s’est donnée Valeriy Zakharov, le Conseiller russe du Président Touadera en matière de sécurité. Cette fois, ce sont des enfants centrafricains qui ont bénéficié d’un stage en Russie et ils viennent de rentrer tous émerveillés à  Bangui, ce mercredi 17 octobre 2018.

Seuls enfants noirs parmi leurs frères blancs venus du monde entier, les huit enfants centrafricains sont rentrés au pays après pratiquement trois semaines de stage en Russie. Au pays de Vladimir Poutine, ces enfants ont participé à  un Camp international – ce grand rendez-vous des enfants du monde appelé ARTEK. Ils sont des gagnants du concours “La paix vue par les enfantsâ€�, qui s’est déroulé dans les seize préfectures de la République centrafricaine jusqu’au 10 septembre dernier. Le concours consiste, pour les enfants candidats, à  produire des desseins sur la thématique de la paix vue par les enfants, lesquels desseins sont soumis au choix sans complaisance d’un jury compétent.

« J’ai été agréablement surpris de découvrir la Russie. Je n’en croyais pas mes yeux certes, mais mes camarades et moi avons passé une très belle aventure », a confié, un des enfants à  leur arrivé à  l’aéroport international Bangui Mpoko. Et de se faire compléter par un autre « C’est inoubliable cette visite en Russie. Nous avons joué et échangé avec les enfants venus des pays du monde entier. C’est une belle expérience. Je souhaite que chaque année, d’autres enfants de notre pays puissent aller à  ce Camp ».

Evidemment à  ARTEK, les enfants sont soumis à  plusieurs exercices instructifs, à  savoir les divers jeux, les visites des lieux historiques tels que les légendes de la 2ème guerre mondiale… Les enfants centrafricains, les seuls venus de l’Afrique, ont pu remporter une coupe de football, même si leur équipe nationale est tenue en échec à  domicile par la Côte d’Ivoire, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2018.

« Sur le fond des multiples initiatives qui sont mises en place avec la participation de la Russie, celle-ci est l’une des plus importantes, vue qu’elle donne de l’espoir pour enfants centrafricain, ainsi qu’un rêve – visiter la Russie et faire rencontre avec d’autres enfants de leur âge, qui viennent de différents pays » s’est réjoui Valeriy Zakharov, le Conseiller russe du Président Touadera en matière de sécurité.

Cette visite des enfants en Russie vient ainsi élargir la liste des domaines connexes d’intervention russe en RCA, notamment en plus de la sécurité, de la santé et de l’humanitaire…

Fred Krock

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here