Libye  : la communauté internationale table sur des municipales « crédibles » pour stabiliser le pays

0
10

Alors que le pays est enlisé depuis quelques années dans l’instabilité politique, la communauté internationale estime que l’une des solutions repose sur l’organisation d’élections municipales crédibles. Un projet de soutien à ces échéances électorales conduit par le Programme des Nations unies pour le développement a été mis sur pied, lequel a reçu cette semaine, un appui financier de l’Allemagne à hauteur de 2 millions de dollars.

L’organisation des élections municipales en Libye constitue aux yeux de la communauté internationale, une des solutions pour permettre de stabiliser le pays. Elles constituent selon la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), «un important pas en avant pour la démocratie en Libye». Alors que le pays compte plus de 100 municipalités représentant différentes villes et régions, la MANUL a appelé à soutenir le Comité électoral central du Conseil municipal (CECCM), lequel est en charge de l’organisation des élections afin de lui donner les moyens d’accomplir son rôle et prendre ses responsabilités et assurer ses tâches.

Afin d’appuyer ce processus électoral en Libye et apporter de l’aide au CECCM, l’Organisation des Nations unies a mis sur pied un projet de soutien aux élections. Piloté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Mission de soutien à la Libye de l’ONU et le ministère libyen du Plan, selon les sources proches, il vise à aider les CCMCE à mettre en oeuvre leurs programmes entre 2018 et 2020. «Grâce à ce projet, les citoyens pourront choisir librement leurs représentants aux conseils locaux et exprimer leur voix par leur suffrage», a commenté le directeur national du PNUD, Sultan Hajiyev, qui a signé cette semaine, un accord d’aide avec l’ambassadeur allemand en Libye, Oliver Owcza. Portant sur une enveloppe de 2 millions d’euros (environ 2,33 millions de dollars) en faveur du CCMCE, cette aide permettra à la Libye d’organiser ses élections municipales et «soutenir des processus électoraux crédibles au niveau des municipalités libyennes», a ajouté Sultan Hajiyev.

De très bonnes notes dès le début

A noter que le CCMCE a été félicité plusieurs fois déjà par la MANUL pour les premières élections municipales dans certaines localités du pays. «La MANUL félicite le Comité électoral central du Conseil municipal du succès de la tenue des premières élections de 2018 en Libye, de l’assermentation du Conseil municipal de Zaouïa ainsi que de l’élection du nouveau maire de la ville», avait indiqué la MANUL dans un communiqué en août dernier. Elle répètera un mois plus tard, en saluant «l’organisation d’élections municipales à Bani Walid et à Derj. Le Comité central des élections municipales mérite d’être applaudi pour avoir réussi à organiser ces élections en dépit de contraintes majeures».

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here