RCA: Human Rights Watch dénonce de nouvelles exactions à  Bria

0
28


En RCA, les violences ne cessent pas dans la ville de Bria et ses alentours. Human Rights Watch dénonce dans un communiqué publié vendredi 12 octobre les exactions commises par les groupes armés lors d’un nouveau pic de violences ces derniers mois qui a déplacé encore plus de 30 000 personnes. Depuis juin, HRW a documenté le meurtre de 32 civils (24 par le FPRC/8 par les anti-balakas) par les groupes armés. Un bilan sans doute supérieur prévient HRW qui n’a pas pu confirmer toutes les allégations de meurtres à  cause des problèmes d’accès et de sécurité.
Du côté de la Minusca on compte une trentaine de civils tués sur la seule période du 5 aoà»t au 6 septembre. Dans cette zone, pas de forces nationales, seule la mission des Nations unies est présente. Pour Musa Gassama, le directeur de la division des droits de l’homme de la Minusca, les efforts sont faits pour protéger les civils.

« La Minusca continue de renforcer ses patrouilles pour la protection des civils, ils ont mené des reconnaissances aériennes, explique-t-il. La Minusca a aussi installé une base d’opération temporaire à  Pende. Il y a des arrestations après ces clashs par la Minusca. Donc je pense qu’il y a des efforts qui sont menés par la Minusca. »

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here