Centrafrique : Célébration à  Bangui de la journée internationale de la jeune fille

0
41


Bangui – «L’autonomisation des jeunes filles avant, pendant et après la crise » est le thème national de la célébration de la journée internationale de la jeune fille ce 11 octobre 2018. En prélude à  cette journée, une marche pacifique et un match de football ont été organisés mercredi à  Bangui par l’ONG Plan international en partenariat avec la Fondation «les Enfants d’Abord».

Différente de la journée du 8 mars qui est la journée internationale de de la femme, depuis 2012, on célèbre également, la journée internationale de la fille le 11 octobre de chaque année. Cette commémoration est due au fait que les petites filles, les adolescentes font face à  des difficultés de tous ordres au même titre que ce que vivent les femmes adultes notamment le mariage et grossesse précoces, l’excision, l’exploitation, les travaux domestiques, la violence, le trafic etc… La violation des droits de l’enfant, dont l’un des premiers piliers est le droit à  l’éducation a alors suscité l’intérêt de la société civile, des ONG et de la communauté internationale.

Madame Koumba-Mbaye, Chef de mission par intérim de l’ONG Plan International explique l’importance de cette journée «Nous avons commencé à  célébrer cette journée depuis 2012, donc nous en sommes à  la 7e édition cette année. C’est une journée pour sensibiliser la communauté internationale sur les droits des filles et surtout pour l’égalité des sexes. C’est là  l’objectif de cette journée célébrée le 11 Octobre de chaque année », a-t-elle précisé.

«Nous invitons la communauté nationale, les partenaires techniques et financiers à  s’impliquer dans ce combat qui est le nôtre, un combat légitime pour la protection des jeunes-filles et pour soutenir Plan International dans cette campagne », a lancé Madame Koumba-Mbaye.

Pour cette journée internationale de la jeune-fille, il est prévu une conférence-débat au Complexe Galaxie et un prix spécial à  la jeune fille qui aura obtenu la meilleure note au Baccalauréat 2018.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here