Tunisie : Chahed confirme la tenue des prochaines élections en octobre 2019

0
10

Les élections législatives et présidentielles se tiendront «sans aucun doute» en octobre 2019. C’est ce que vient de promettre le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, à l’occasion de la Journée nationale des collectivités locales, confirmant ainsi la date déjà annoncée il y a quelques jours le président tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Le gouvernement tunisien ne laisse place à aucun doute en ce qui concerne la date des prochaines échéances électorales. Intervenant cette semaine à l’occasion de l’ouverture de la Journée nationale des collectivités locales, le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a indiqué que les élections législatives et présidentielles devraient se tenir en octobre 2019. Elles «auront lieu sans aucun doute dans les délais constitutionnels pour être une échéance électorale transparente et crédible pareille à celles tenues depuis 2011», a dit le chef du gouvernement tunisien.

Les élections municipales comme un exemple

«Malgré des difficultés et des troubles semés par certaines parties pour empêcher leur organisation, nous avons réussi à organiser les dernières élections municipales dans de bonnes conditions vu l’effort et les réformes engagées par le gouvernement», a ajouté Chahid.

En effet, après avoir été plusieurs fois reportées, celles-ci ont pu finalement avoir lieu le 6 mai dernier, avec pour vainqueur les listes indépendantes (32,9% des voix), suivies du parti islamiste Ennahdha (renaissance) qui a remporté 28,64% des voix et le parti Nidaa Tounes, majoritaire au pouvoir pourtant, qui a récolté 20,85% des voix.

Évoquant l’engagement du gouvernement à construire un État démocratique, Youssef Chahed a confirmé qu’il reste déterminé à «défendre le processus démocratique en Tunisie qui n’exclut aucune partie ayant cru en la liberté, la civilité de l’État et la constitution comme étant des garants pour le bon fonctionnement du système politique».

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here