Centrafrique : des réfugiés revenus du Congo sollicitent une aide du HCR

0
10


Arrivés de Brazzaville et de la localité de Bétou, dans le département de la Likouala, notamment le 2 octobre, les quatre cent vingt-huit Centrafricains ayant regagné leur pays ont fait, le 4 octobre, une déclaration sollicitant de leur gouvernement et de l’agence onusienne un appui financier.

L’aide contribuera à  la réinsertion sociale des quatre cent vingt-huit ex-réfugiés et leur permettra de relancer des activités quotidiennes. « On est mieux chez soi. Nous remercions le HCR qui a facilité notre retour mais que cela ne s’arrête pas là  car nous avons tout perdu. Nous comptons aussi sur le gouvernement pour accompagner notre réinsertion sociale », souligne la déclaration.

En effet, ce retour volontaire des réfugiés a été facilité par le gouvernement centrafricain avec l’appui technique et financier du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il vise à  ramener tous les Centrafricains qui ont fui le pays du fait des exactions armées.

Répondant, cependant, à  leurs inquiétudes, le représentant adjoint du HCR en Centrafrique, Pierre Atchom, a signifié que son organisation, en partenariat avec le gouvernement de ce pays, trouvera des mesures d’accompagnement pour les aider.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here