Un atelier pour renforcer la capacité des préfets et sous-préfets du Nord-Est et du centre sur le processus de restauration de l’autorité de l’Etat

0
49


Sibut, chef-lieu de la préfecture de la Kemo a abrité un atelier de renforcement de capacité de 33 préfets et sous-préfets du Nord-Est et du Centre sur leurs attributions au regard du Code des collectivités et circonscriptions administratives.

Organisée par le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et Régionalisation (MATDDL), avec le soutien de la MINUSCA et du PNUD, cette session s’inscrit dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat en cours en RCA. Il s’agit de la deuxième phase de l’activité qui a été entamée en juin dernier à  Boali.

Pendant quatre jours, les facilitateurs ont entretenu les participants sur la charte de l’administration centrafricaine, le rôle des préfets et sous-préfets dans la protection civile, l’organisation et le fonctionnement des collectivités et la stratégie de la restauration de l’autorité de l’Etat. La MINUSCA a profité de cette occasion pour animer une séance de sensibilisation sur la prise en compte du Genre dans la Gouvernance Locale.

« Ce que nous attendons, c’est que les Préfets et les Sous-Préfets du Centre et du Nord-Est soient suffisamment outillés pour mitiger l’impact des groupes armés sur les populations civiles »,a indiqué le Coordonnateur des Affaires civiles de la MINUSCA pour le Centre, Mayoyo Bitumba lors de l’ouverture des travaux.

Rappelons que la MINUSCA a contribué, à  ce jour, au redéploiement de près de 900 fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi qu’à  la réhabilitation et construction d’une centaine de bâtiments et autres infrastructures publiques.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here