La MINUSCA fait le point sur la 73ème session de l’assemblée générale de l’ONU

0
32


Bangui – Le porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA),Vladimir Monteiro, s’est focalisé, mercredi 3 octobre à  Bangui, sur la réunion de haut niveau tenue à  New-York, lors du 73ème sommet de l’Assemblée générale des Nations-Unies, en septembre dernier.

En marge 73ème assemblée générale de l’ONU, il s’est tenu une réunion de haut niveau organisée par l’ONU en collaboration avec l’Union Africaine sur la République centrafricaine, a indiqué Vladimir Monteiro.

Cette rencontre qui a réuni le président Faustin Archange Touadéra, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a permis aux partenaires multilatéraux de passer un message de soutien sur le processus politique en cours, notamment l’initiative de l’Union Africaine, a-t-il souligné.

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a qualifié l’initiative de l’Union Africaine de moteur et de référence pour ramener la paix en RCA, a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la MINUSCA a, par ailleurs, indiqué que la Mission onusienne a pu documenter, du 26 septembre au 1eroctobre 2018, plus de 44 incidents d’abus et violation des droits de l’homme et du droit international.

« Les auteurs de ces abus de violence sont les milices de groupe Séléka et d’antibalaka et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony », a-t-il précisé.

La MINUSCA est en train de renforcer les capacités des casques bleus afin de soutenir les efforts de dialogue conduits par le panel de l’Union Africaine, a-t-il conclu.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here