Centrafrique : Les musulmans du 3ème Arr. de Bangui intègrent le parti de Touadera

0
323


C’était ce mercredi 3 octobre, une mobilisation sans précédent des partisans et sympathisants de Touadera a eu lieu dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 Places à  Bangui. Cette fois, il s’agit uniquement des leaders du 3ème arrondissement de Bangui, histoire de susciter leur adhésion à  l’esprit du ‘’’Mouvement Cœur Unis (MCU) » – le parti en gestation du Président de la République.

Ils étaient quelques cinq cent (500) leaders d’opinions et d’associations et Ongs du 3ème arrondissement, hommes et femmes, à  répondre présents à  l’appel de la Coordination générale du ‘’’Mouvement Cœurs Unis » de Faustin Archange Touadera. Vous avez parlez de cohésion sociale ? Touadera, en mettant en branle les germes de son parti politique, a lancé une vaste campagne d’imprégnation des futurs militants et sympathisants dudit parti, en commençant par le 3ème arrondissement de Bangui – là  où réside la majorité de la communauté musulmane.

Le ‘’’Mouvement Cœurs Unis » – nom attribué au groupe parlementaire du Président de la République tend à  être érigé en parti politique en bonne et due forme. C’est ainsi que deux semaines après que 500 leaders d’associations et Ongs soutenant, depuis 2016, les actions du Président Touadera et venant des huit (8) arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua aient été mobilisé à  Bangui, les leaders du 3ème Arrondissement de la capitale eux, se sont réunis spécifiquement dans un échange d’imprégnation de ce qu’adviendra ci-peu, le ‘’’Mouvement Cœurs Unis ». Il a été question d’ériger l’ensemble des mouvements de soutien du Chef de l’Etat en un parti politique, en prévision de 2021. C’est du moins le message qu’un panel de fondateurs du parti MCU a bien voulu passer aux leaders du 3ème arrondissement.

Evidemment, à  la tribune officielle, l’on notait entre autres, la présence du Ministre de l’Education nationale, Moukadas Noure, d’un des soutiens du Président de la République, M. Sany Yalo, du Chef de cabinet du Président, M. Maleyombo, du Directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse, M. Daniel Ngrépayo et de M. Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur général des Associations et Ongs soutenant la vision du Chef de l’Etat était également parmi les officiels.

La salle a été archicomble au point même que certains participants étaient sur pied pour suivre les futurs leaders du parti de Touadera. Il est vrai que d’aucuns ne voyaient le Président de la République venir sur le plan de la création de son propre parti politique. Par contre ces partisans eux, ne laissent passer aucune occasion et se sont déjà  lancés dans la bataille pour la présidentielle de 2021.

A la rencontre du mercredi dernier, tour à  tour, les futurs cadres du parti de Touadera ont pris la parole dans l’unique objectifs de briefer les futurs partisans et militants des Cœurs Unis. « Le but de notre réunion, c’est de faire adhérer ces leaders ici présents au Mouvement Cœurs unis du Président Faustin Archange Touadera », a confié Blaise Didacien Kossimatchi, le Coordonnateur général des Associations et Ongs soutenant la vision du Chef de l’Etat. Il s’est fait compléter par le Ministre Moukadas Noure qui a déclaré : « Nous avons pris ce moment pour expliquer les idées fortes qui devront présider à  la mise en place de nos textes statutaires – exercice qui nous attend lors des prochaines rencontres ».

In situ, la liste des membres du bureau local du 3ème arrondissement a été rendue publique. Il s’agit de : Coordonnateur général : Aroufeï Abdoulaziz ; 1er Vice-coordonnateur : Sariratou Roufaï ; 2ème Vice-coordonnatrice : Mme Lakoué ; 3ème Vice-coordonnateur : Garba Mbaï ; Rapporteur général : Idriss Mamadou ; Rapporteur adjoint : Ousma Kolingo ; Trésorière générale : Zenaba Ismaà«l ; TG Adjointe : Kaltouma Salé ; Chargé de mobilisation et communication : Adel Kader ; Délégué à  la jeunesse : Fatou Mahamat ; Délégué Adjoint : Mouktar-Ba et ; Délégué en matière des femmes : Neneguey.

Notons que des descentes dans les quartiers de Bangui et à  l’intérieur du pays sont prévues, en vue de sensibiliser sur la formalisation du Mouvement Cœurs Unis.

Par : Fred Krock, CNC.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here