Vallée du Nil : une rencontre entre parlementaires égyptiens et soudanais prévue fin octobre

0
6

Les parlementaires égyptiens et soudanais se pencheront à la fin de ce mois d’octobre 2018 autour du projet de relance du Parlement de la vallée du Nil. Les deux parties devraient se rencontrer pour étudier la possibilité de remettre sur pied cette institution censée relancer la coopération bilatérale.

D’ici la fin de ce mois, on en saura plus sur le projet de relance du Parlement de la Vallée du Nil. D’après Ibrahim Ahmed Omer, président de l’Assemblée nationale du Soudan, une rencontre réunira d’ici là, les parlementaires de son pays et ceux de l’Egypte à ce propos. Le responsable qui s’exprimait dans le cadre d’une rencontre ce lundi 1er octobre 2018 à Khartoum (capitale soudanaise) avec Omran Al Khatab Marwan, ministre égyptien du Conseil des Représentants, a expliqué que ce rendez-vous entre les parlements égyptiens et soudanais permettra d’étudier la possibilité de remettre sur pied le Parlement de la vallée du Nil.

Lire aussi : Partage des eaux du Nil : l’Egypte appelle à une médiation internationale

Cette institution mise sur pied en 1981, est un mécanisme permettant aux Parlements soudanais et égyptien de se réunir pour renforcer la coopération bilatérale. Devenu inactif après le soulèvement populaire d’avril 1985, qui a emporté le régime de l’ancien président soudanais Gaafar Nimeiry (aujourd’hui défunt), ce parlement est depuis un moment, au cœur de l’attention des dirigeants des deux pays. Au cours de leur rencontre, Ibrahim Ahmed Omer et Omran Al Khatab Marwan ont évoqué les relations parlementaires bilatérales, ainsi que des moyens à leur disposition pour les développer. Aussi, ont-ils pu passer en revue les efforts visant à ressusciter le Parlement de la vallée du Nil, et à mieux coordonner le travail des deux Parlements.

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here