RCA : 305 Refugiés Centrafricains regagnent la RCA grâce aux précieux concours du Gouvernement et du HCR

0
29


C’est le jeudi dernier que Mme Virginie MBAIKOUA Ministre en Charge de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale a officiellement présidé la cérémonie d’accueil des 305 compatriotes réfugiés au Congo qui sont retournés en terre centrafricaine. La cérémonie s’est déroulée dans le village GOUGA, circonscription administrative de la République du Congo qui est une localité limitrophe avec la RCA.

Aux côtés de la Ministre MBAà�KOUA se trouvaient M. MAWA Maire de la cité de Bétou (République du Congo Brazzaville) M. ATCHOM Représentant Adjoint du Représentant/Pays du Haut-Commissariat des Réfugiés (UNHCR), du Coordonnateur du Projet d’appui au retour et à  l’intégration(PARET) de M. Achille FAYANGA Sous-préfet de la circonscription administrative de Mongoumba, des notables et des nombreux invités, entre autres les Représentants des ONG partenaires du HCR qui ont pris part massivement à  cette importante cérémonie.

Il convient de préciser que, c’est depuis quelques temps déjà  après la récurrente crise qui a frappé durement le pays que le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR) en partenariat avec le Gouvernement Centrafricain a mis en place un mécanisme en vue de faciliter le plus rapidement possible le retour des réfugiés centrafricains dans leur pays d’origine. Le premier convoi des retournés centrafricains a eu lieu au cours du mois de mars 2018 et depuis lors, le HCR et les autorités Gouvernementales ont déjà  réceptionné cinq (5) convois par voie terrestres des réfugiés centrafricains vivant en République du Congo et d’autres par voie aérienne.

Le Représentant Adjoint du HCR donne le mobile de cette opération en ces termes « Cette opération du retour des réfugiés centrafricains s’est bien déroulée dans de très bonne condition et je remercie les autorités Gouvernementale d’avoir mis en place les moyens en de faciliter le retour des réfugiés centrafricains » a-t-il fait savoir. Et d’y ajouter « Il n y’a que les fils de ce pays qui peuvent et qui construiront ce pays et nous ne pouvons que lancer un appel pressant à  tous les réfugiés centrafricains qui sont à  l’extérieur du pays de revenir ».

Quant à  Mme Virginie BAIKOUA, Ministre en Charge de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale, elle a saisi l’opportunité pour exprimer l’allégresse du Gouvernement Centrafricain sous l’impulsion du Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat qui ne cesse de déployer des efforts considérable en d’encourager le retour des réfugiés centrafricains qui sont quasiment à  l’extérieur du pays.

Il faudrait rappeler que ce cinquième convoi a facilité le retour de trois cent cinq (305) réfugiés centrafricains, vivant en République du Congo-Brazzaville. Ces derniers ont reçu des kits alimentaires et sanitaires et autres articles entre autres un appui financier selon la taille de la famille en vue de leur réintégration dans leurs communautés respectives dans les localités d’origine notamment Mongoumba, MBata, Pissa et Mbaiki.

Hervé BINAH,

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here