Centrafrique : Le HCR se félicite de la réussite de l’opération de rapatriement de 305 réfugiés centrafricains de Betou

0
47


305 réfugiés centrafricains vivant au Congo-Brazzaville, précisément à  Bétou ont été rapatriés volontairement ce 27 Septembre en Centrafrique leur pays d’origine. L’opération a été menée par le gouvernement des deux pays avec l’appui technique et financier du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés(UNHCR). Les retournés ont bénéficié des vivres et une enveloppe pour faciliter leur réinsertion social.

L’opération du rapatriement des réfugiés centrafricains vivant à  Bétou au Congo s’inscrit dans le programme du gouvernement à  faire revenir ses fils au pays, après plusieurs années de refuge.

Le maire de la ville de Bétou, Modeste Mawa a accompagné ces anciens réfugiés jusqu’à  Gouga 1. « C’est ma première fois d’accompagner le convoie des réfugiés centrafricains. Nous étions informés de la visite de la ministre de l’action humanitaire et ma hiérarchie a décidé que je vienne transmettre ses félicitations au gouvernement centrafricain qui milite pour le retour de la paix et c’est le souhait aussi du président Congolais pour que la paix revienne en Centrafrique », a-t-il déclaré.

Au total 305 personnes issues de 101 familles ont regagné le pays ce 27 Septembre 2018. Un nombre élevé de tous les précédents convoies. Pierre Atchom, Représentant adjoint du HCR s’en facilite, « le nombre des réfugiés pour ce convoie est élevé. Nous ne pouvons que nous féliciter de la réussite de cette opération. L’opération va se poursuite et le HCR restera au coté du gouvernement centrafricain dans ce processus », a-t-il précisé.

Pour ce convoie, le constat du RJDH révèle que plusieurs femmes sont enceintes, des enfants souffrant de la diarrhée et présentent les signes de la malnutrition. Certains à  leur retour ont bénéficié des soins sur le site de transit du HCR de Mongoumba, avant leur réinsertion.

« Le retour dans le pays est l’une des priorités du président de la République et le premier ministre. C’est ce qui justifie ma présence ici. Avec l’appui des partenaires comme le HCR, nous allons poursuivre l’opération car on n’est mieux que chez soi. C’est aussi un grand signal pour dire aux centrafricains de l’extérieur que la situation s’améliore. Chacun doit contribuer au relèvement du pays », a souhaité la ministre de l’action humanitaire Virginie Mbaïkoua.

C’est le 5ème convoie des réfugiés centrafricains vivant à  Bétou soit un total de 1705 centrafricains déjà  rapatriés.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here