Congo : le Japon apporte 1 milliard Fcfa pour la sécurité alimentaire des élèves

0
7

L’Etat congolais vient de bénéficier d’un appui de 1 milliard de francs CFA de la part du Japon. Les fonds selon le chef de la représentation japonaise, sont destinés à la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition en milieux scolaires.

Le pays du Soleil Levant se mobilise de nouveau aux côtés de l’Etat congolais. Afin d’encourager l’éducation des enfants dans ce pays africain, l’Etat japonais vient d’octroyer un don de 1 milliard de francs CFA pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition en milieu scolaire.

« Ce don vise la prise en charge de près de cinquante-quatre mille élèves répartis dans trois cent dix écoles de sept départements du Congo, avec une attention particulière  sur soixante-cinq écoles ORA (Observer, réfléchir et Agir) qui visent à promouvoir l’éducation des enfants autochtones », a déclaré l’ambassadeur japonais en poste à Brazzaville, Hiroshi Karubé.

Pour le Congo, cette aide est la bienvenue. Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, qui a réceptionné le don au nom du gouvernement congolais, a pour sa part, estimé que ce geste contribuera à l’amélioration de la qualité de l’éducation, à la formation d’une élite responsable et à la lutte contre la déperdition scolaire, un phénomène de plus en plus courant dans certaines localités du pays en raison du manque de moyens.

A noter que ce programme soutenu par le Japon sera exécuté par le Programme alimentaire mondial (PAM). Commentant le geste japonais, son représentant au Congo, Jean Martin Bauer, a salué le don indiquant qu’il s’inscrit dans une dynamique rassemblant d’autres partenaires au développement.

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here