Clôture à  Bangui de la 2ème réunion de la plateforme nationale sur la filière huile de palme

0
24


Bangui – le Chargé de mission en matière d’Agriculture au ministère de l’Agriculture et du Développement Durable, point focal de Tropical Forest Alliance (TFA 2020), Rodrigue-Prosper Yakendé, a clos, mercredi 26 septembre 2018 à  Bangui, les travaux de la 2ème réunion de la plateforme nationale sur la filière huile de palme durable et responsable en République Centrafricaine.

Après deux jours de travaux, les participants ont validé quelques documents dont le prospectus pour la vulgarisation du processus TFA2020, la feuille de route des organisations de la société civile en vue de l’élaboration de la stratégie d’observation indépendante dans le cadre de TFA2020.

Le Chargé de mission Rodrigue-Prosper Yakéndé s’est appesanti sur la feuille de route validée de la société civile, qui devrait permettre à  celle-ci d’avoir un observatoire indépendant afin de contrôler les sociétés forestières qui ne respectent pas leurs cahiers des charges.

« Maintenant que ces documents sont validés, il est question de mener une campagne de sensibilisation dans un premier temps auprès des petits producteurs à  produire davantage, car le gouvernement met beaucoup plus l’accent sur la palmeraie villageoise », a souligné le Chargé de mission.

Il a ensuite interpellé le gouvernement à  faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour avoir un appui nécessaire pour faire la promotion de la palmeraie villageoise en République Centrafricaine.

Il faut rappeler que la 2ème réunion de la plateforme nationale sur la filière huile de palme durable et responsable en République Centrafricaine a mobilisé une trentaine de cadres du département de l’Agriculture et ceux des autres départements ministériels impliqués, des ONG nationales et des représentants de la société civile, à  l’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural avec l’appui financier conjoint du WWF et de Proforest.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here