Centrafrique : Le gouvernement rendra bientôt disponible une maison de service à  la société civile

0
22


BANGUI – Dans une rencontre de partage d’informations avec l’organisation de la société civile, sur l’état d’avancement des activités du projet de « renforcement des capacités locales à  œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en RCA », le ministère du plan à  travers le secrétariat permanent des ONG (SPONG) a confirmé le don d’une maison de services aux OSC.

Le projet «renforcement des capacités locales à  œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en RCA» a été mis en œuvre dans un contexte d’absence de l’autorité de l’Etat après l’instauration du fonds fiduciaire Bêkou en Novembre 2014 lors de la table ronde des bailleurs de fonds réunis à  Bruxelles.

Jean louis Pouninguinza, chargé de mission au secrétariat permanent des ONG revient sur l’historique du projet, «le gouvernement avait signé un Accord avec l’Union Européenne permettant la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités locales à  œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en RCA, sur financement du fonds fiduciaire Bêkou. Le projet a été donc financé à  hauteur de 2,5 millions de dollars et vise à  appuyer les ONG, les associations et les groupements nationaux dans leurs actions de soutien au gouvernement» a-t-il rappelé.

Les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet sont considérables selon le chargé de missions du SPONG, « aujourd’hui nous pouvons dire que ce projet est dans un état d’avancement considérable. Dans le projet il était également question d’offrir une maison de service des OSC et c’est ce qui va bientôt être concrétisé au niveau du ministère du plan qui a décidé de remettre un de ses bâtiments sis au quartier 92 logements dans le 6ème arrondissement afin de servir de maison de service aux OSC pris en compte par le projet » explique-t-il.

«Les choses sont en bonne voie à  ce jour; il ne reste que la libération du bâtiment par les éléments de l’Office Centrafricain de Répression du Banditisme qui y loge l’une de ses antennes actuellement. Et à  l’heure où je vous parle les dispositions ont été déjà  prises par le ministre du plan qui a contacté son collègue de la sécurité publique pour que le bâtiment soit libéré ; après cela, on va effectuer des travaux de réhabilitation et ceci dans un bref délai. Les OSC auront leur maison de service. Mais on ne doit pas omettre qu’il y’aura une procédure d’adhésion à  cette maison, procédure dont nous avons déjà  élaboré un draft qui sera après soumis aux OSC pour validation» a ajouté Jean Louis Pouninguiza.

Les OSC se réjouissent de cet avancée enregistrée, «nous avons été conviés aujourd’hui pour être informés sur l’état d’avancement de ce projet dont nous sommes les bénéficiaires et nous sommes ravis après la présentation faite par les exécuteurs du projet, de voir qu’il y’a un avancée enregistrée. Toutefois nous souhaitons que la maison qui nous sera offerte, soit notre propriété définitive » a indiqué James Vegas Ouazabanga membre de la plateforme de la société civile Centrafricaine SCRCA.

Le projet «renforcement des capacités locales à  œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en RCA» est mis en place par le consortium Oxfam Bio force et sera exécuté sur une période de trois ans.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here