Fougères : une association pour aider la Centrafrique

0
62


En construction depuis quelques mois, l’association Cap Centrafrique a désormais une existence officielle à  Fougères.

Cap Centrafrique a été créée à  Fougères.

Elle vise à  collecter des livres afin de créer des bibliothèques à  Bangui et Sibut et à  aider le Centre de promotion féminine de Bangui.

Une structure présidée par Sylvie Le Belzac et Nicolas Dutertre en est le secrétaire.

Accompagnée du père Philibert, Sylvie s’était rapprochée l’an passé du lycée JB Le Taillandier site Notre-Dame-des-Marais pour proposer aux élèves de participer au projet.

Une classe de Seconde 3 s’était engagée et les lycéens, aujourd’hui en Première, entendent bien poursuivre leurs actions. « En juin, un tournoi de futsal a été organisé afin de récolter des fonds pour acheter des chapelets phosphorescents, qui permettent un soutien à  la prière, même de nuit », indique Catherine Rimasson, professeur, qui annonce qu’un tournoi similaire se tiendra chaque fin de trimestre.

Des animations communes seront aussi organisées avec le collège Sainte-Marie, également partenaire du projet.

« La culture permet à  un pays de grandir »
Les élèves, qui ont de nouveau rencontré les responsables de l’association et trois religieux centrafricains, le père Philibert, le père Privat-Serge Zio et sœur Lucie, ont d’ores et déjà  de nombreuses idées.

Parmi lesquelles la mise en place d’une cagnotte sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me afin de créer un puits dans une école, l’organisation d’une journée sportive ou la sensibilisation des élèves à  la promotion féminine.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here