Ouverture à  Bangui d’un atelier sur la cohésion sociale

0
17


Bangui – Le président de la Délégation spéciale auprès de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, et la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies, Najat Rochdi, ont ouvert, vendredi 21 septembre 2018 à  Bangui, un atelier d’échange à  l’attention de la jeunesse des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Bangui sur le thème « Ele Songo » qui veut dire vivons ensemble.

L’enjeu de cet atelier est de sensibiliser la jeunesse centrafricaine sur la valeur de la paix et la cohésion sociale malgré l’accident de circulation survenu le dimanche dernier au carrefour de Ben-Zvi, dans le 5ème arrondissement de Bangui.

« La paix n’est pas un vain mot et elle doit être partagée par tous car sans la paix, la reconstruction et le développement seront impossibles », a déclaré M. Nakombo, ajoutant « qu’il préparer la jeunesse à  l’esprit de pardon en les sensibilisant et les accompagner à  être prêts à  accepter son prochain, notamment les personnes déplacées ».
« Cette rencontre d’échange à  l’occasion de la journée internationale de la paix est un début de victoire pour la jeunesse venant de différents arrondissements de Bangui », a souligné la coordinatrice humanitaire et Représentante du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Najat Rochdi ».

« Quand il y a la violence, ce sont vos projets d’avenir qui sont volés. On n’a pas le droit de vous voler quoique ce soit. Vous êtes l’avenir de ce pays. Vous êtes l’architecte de tous les jours », a-t-elle affirmé, exhortant la jeunesse à  résister à  toute tentation de manipulation et fructifier les activités intercommunautaires qui nouent et renforcent les liens pour donner l’espoir aux autres.

Il convient de rappeler que cette rencontre d’échange, qui a débuté entre les jeunes des 4è et 3è arrondissements de Bangui, sera progressivement élargie sur toute l’étendue du territoire national pour préserver la paix, cultiver la cohésion sociale et développer la protection civile.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here