Centrafrique : Le programme d’assistance au profit des victimes de Bemba lancé à  Bangui

0
18


BANGUI -Le Fonds au Profit des Victimes(FPV) vient de lancer ce 20 septembre à  Bangui le programme d’assistance au profit des victimes de Jean- Pierre Bemba. Un programme d’urgence est mis en place selon la Représentante des Etats Africains au conseil d’administration du Fonds au profit des victimes Mama Koité Doumbia pour donner espoir au peuple centrafricain, victimes d’exactions des éléments Baniamoulengue entre 2002 et 2003.

« Nous sommes venus annoncer la bonne nouvelle aux victimes et au peuple centrafricain », c’est sur ce message d’espoir de Mama Koité Doumbia à  l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du statut de Rome ce 20 septembre à  Bangui qu’a débuté le lancement du programme d’urgence d’assistance des victimes de Jean Pierre Bemba en Centrafrique.

« Un peuple martyr, des victimes qui sont en souffrance depuis plus de 10 ans. Trop c’est trop ! Nous comprenons leur état moral, physique, leur détresse, leurs frustrations. C’est pourquoi nous sommes venus donner une réponse ; nous sommes venus leur donner l’espoir » a confié à  la presse, Mama Koité Doumbia.

Le programme d’urgence commence ce vendredi 21 septembre 2018 en collaboration avec la représentante légale des victimes Marie Edith Douzima, « nous avons identifié un certain nombre de femmes qui souffrent du VIH/SIDA et qui sont mal soignées ; nous allons lancer le programme dès ce vendredi 21 septembre et les autres suivront» précise-t-elle.

Le deuxième programme va couvrir tout le territoire du pays afin de travailler avec les partenaires locaux notamment les services de soins pour une meilleure prise en charge des victimes.

Environ 5200 victimes de Jean Pierre Bemba sont identifiées à  travers le pays après les événements de 2002 et 2003. Le lancement de ce programme d’urgence au profit des victimes intervient deux mois après une mission du Fonds au Profit des Victimes en juillet 2018 pour confirmer effectivement l’engagement du fonds à  l’endroit du peuple centrafricain.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here