Le Président de la commission de l’UA en visite en RCA

0
50


Le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Mahamat Faki est arrivé, mercredi à  Bangui, pour une une visite au cours de laquelle, il va rencontrer les plus hautes autorités de l’Etat, dont le président de la République, Faustin Archange Touadéra et le président de l’Assemblée Nationale, Karim Meckassoua.

Selon Mahamat Faki, sa visite rentre dans le cadre non seulement des rencontres qu’il a avec les Chefs d’Etat d’Afrique, mais encore pour suivre l’initiative de l’Union Africaine pour un retour définitif de la paix en RCA.

Il a encouragé le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra à  poursuivre le chemin de la réconciliation qu’il a entrepris.

Le président de la Commission de l’Union Africaine a profité de ses différentes rencontres avec les autorités centrafricaines pour annoncer un sommet sur la RCA avec le Conseil de Sécurité en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui aura lieu bientôt.

Depuis un certain temps, l’Union Africaine est impliquée dans la recherche de la paix en Centrafrique. Elle a organisé plusieurs rencontres avec les groupes armés qui sévissent dans le pays afin de recueillir leurs revendications pour en débattre avec le gouvernement lors d’un dialogue qu’elle envisage tenir à  son siège à  Addis-Abeba en Ethiopie.

Cette visite de Mahamat Faki vise à  renforcer cette initiative de paix de l’Union Africaine qui piétine à  cause d’une autre initiative de paix que la fédération de Russie mène également en RCA.

On se rappelle de la rencontre de Khartoum au Soudan avec les groupes armés à  l’initiative de la Russie alors que l’Union Africaine tenait une autre à  Bouar à  l’Ouest de la RCA avec certains de ces mouvements rebelles centrafricains il y a deux semaines.

BB/te/APA

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here